Le CPE ou compte personnel de formation remplace le DIF ou droit individuel à la formation. Ce nouveau dispositif mis en place le 01/01/2015 a vu le transfert de 75 millions d’heures de DIF.
Principes du CPE
En France près d’un million de personnes ont déjà activé leur CEP depuis sa création. Ce nouveau dispositif a remplacé le DIF depuis le 05/01/2015 pour y reporter les 75 millions d’heures acquises déjà sur le DIF, en d’autres termes 94 heures en moyenne par salarié. 25 000 dossiers de formation ont été initiés dont 25% par des chômeurs. Les ouvertures se sont certes accélérées en février mais il faut toutefois savoir que beaucoup de chemin reste encore à faire puisque près de 23 millions de travailleurs du secteur privé ont le droit d’ouvrir un CPF.
Le CPF mode d’emploi
Chaque salarié, dès l’âge de 16 ans se voir munir d’un compte individuel et portable qui le suit jusqu’à la retraite. Aucun droit n’est perdu même si le salarié change d’emploi. Il sera crédité de 24 heures par an les 5 premières années puis de 12 heures par an avec un plafond de 150 heures. Il est possible que ce compte soit toutefois abondé au-delà du plafond en question par l’employeur, la branche, le salarié ou un acteur public à l’instar de Pôle Emploi. Les heures de DIF qui restaient aux salariés sont automatiquement transférées sur le CPF.
Ce nouveau compte appelé CPE représente de nouvelles possibilités données à des chômeurs. Les gens rentreront plus facilement dans l’emploi et pourront y évoluer. Avant ce système de CPE, la formation ne s’adressait qu’aux travailleurs en oubliant les chômeurs. Maintenant le CPE en tient compte.
Avec les 220 millions d’euros qui vont être investi pour aider à la formation, il y aura certainement des formations qualifiantes permettant aux individus actifs d’assumer leurs responsabilités.