La formation hôtellerie restauration permet aux jeunes diplômés d'octroyer une culture générale et professionnelle leur permettant, après une période d’intégration au sein d'une entreprise d'accueil, d’accéder rapidement à des postes de responsabilités dans des secteurs variés tels que la restauration traditionnelle, les grandes chaînes hôtelières, la restauration collective ou rapide, l’aérien ou les loisirs.
Ainsi le titulaire du BTS hôtellerie restauration organise, pilote, anime et peut aussi gérer une structure hôtelière et/ou un restaurant ; il participe à leur production et à leur distribution; il élabore, analyse et exploite les données comptables et financières ; il conçoit, réalise et contrôle la communication externe et la commercialisation.
Cette formation en contrat de professionnalisation est validée en Brevet Technicien Supérieur Hôtellerie Restauration, diplôme de l’Éducation Nationale de niveau III.
Conditions d’accès à la formation:La formation hôtellerie restauration est ouverte aux jeunes en contrat de professionnalisation désirant apprendre le métier en situation professionnelle.
être âgé(e) de moins de 26 ans avoir le niveau Baccalauréat hôtellerie ou Baccalauréat professionnel restauration.Les candidats issus d’un autre Baccalauréat doivent effectuer une année préparatoire consacrée à la mise à niveau professionnelle. Aptitudes : habilité manuelle à tous les stades de la hiérarchie, sens de l’accueil et de la courtoisie. Capacité à s’intégrer et à diriger, parfaite maîtrise du comportement.