Renforcement des politiques nationales dans l’espace Uemoa
La conférence des Ministres de l'Uemoa qui avait pour objectif le renforcement les politiques nationales dans l'espace Uemoa, a eu lieu hier à la grande salle du Centre international de Bamako. Cette conférence qui avait pour thème « Combattre le chômage des jeunes » a marqué la présence de délégations venues des 8pays membres de l’Uemoa dont le Mali.
Selon le maire du district, cette rencontre a pour objectif, la création d’une plate forme des collectivités de l’Uemoa.
Le représentant de l’Organisation internationale du travail (OIT), François Murangira, invité spécialement à prendre part aux travaux, s’est exprimé dans un long discours en indiquant que l’Emploi et la Formation professionnelle sont deux thématiques inséparables qui constituent aujourd’hui les plus grands défis du continent africain.
L’absence d’informations et d’indicateurs fiables et à jour sur l’emploi et la formation professionnelle, ont présenté selon lui l’un des problèmes auxquels sont confrontés les Etats africains dans l’élaboration des politiques et programmes nationaux en matière d’emploi et de réduction de la pauvreté.
Le ministre de l’Emploi du Mali, Ibrahima NDiaye, a souligné, dans son discours, la pertinence d’une démarche sous régionale pour partager le besoin de coopération et de mutualisation des expériences, des savoirs et des ressources. Selon le ministre, il est impératif pour l’Afrique d’offrir au marché du travail le personnel et les cadres techniques et administratifs dont il a besoin.
Tags: emploi, chômage, jeunes, Uemoa, Afrique