Rechercher une actualité

Comment rédiger un CV ?

rédiger un cv

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, un bon CV est un atout majeur pour déclencher l’intérêt d’un potentiel employeur

En effet, avant de passer à l’entretien direct, le CV sert d’un aperçu sur la personnalité et le profil du candidat sur lequel le recruteur va se pencher  pour prendre sa décision de retenir la candidature ou de la mettre à la corbeille. Pour un chercheur d’emploi, son CV peut être l’origine d’une réponse favorable comme il peut être la cause capitale du rejet.

 

 

Ainsi, notre CV peut augmenter nos chances de réussite et jouer le rôle majeur pour que notre candidature soit retenue, il peut, en revanche, être l’origine d’un refus sans pour autant passer par l’entretien directe. Avec un CV non présentable, on risque de passer à côté de l’emploi de nos rêves alors qu’on a le bon profil.

 

Comme chercheurs d’emploi, on a tous intérêt alors à avoir un bon CV pour augmenter nos chances de trouver un job. A chaque fois qu’un candidat envoie son CV sur le site web d’une entreprise, il a l’impression de jeter une bouteille à la mer. Rien ne garantie que le CV va être consulté par le recruteur, on a l’impression souvent que notre CV est rejeté dès son arrivé à la boite mail. Avoir le profil demandé c’est bien mais ce n’est pas toujours le garant que mon CV va déclencher l’intérêt et va être consulté avec soin. C’est pour cela que le CV doit être bien rédigé et bien structuré. Les deux facteurs majeurs qui jugent l’efficacité de mon curriculum vitae sont son contenu et sa structure.
Les questions qui se posent alors :
Comment avoir un bon contenu ?
Comment avoir la bonne structure ?

Un contenu Détaillé, Clair et Simple
Plusieurs règles sont à suivre pour avoir un bon contenu dans mon CV. Pour chaque offre d’emploi, le recruteur va recevoir des dizaines voire des centaines de candidatures, c’est pour cela que le candidat doit veiller à ce que le sien ressorte du lot et soit parfait. Les fautes d'orthographes sont alors à bannir car avec le nombre de CV à lire, un recruteur ne va pas perdre son temps sur un CV contenant des erreurs.
De plus, en moyenne, un recruteur ne passera pas plus qu'une minute sur un CV. Il faut donc savoir le convaincre, mais le convaincre vite! Le CV doit contenir une touche personnelle mais tout en restant professionnel. Notre CV doit être en totale adéquation pour le poste recherché.
Alors pour réussir son CV, il faut pourvoir donner un contenu simple, clair et détaillé tout en mettant en valeur notre profil. Un CV trop chargé est déconseillé, le détail sera abordé dans l’entretien.

Comment rédiger un CV ?

Quelques erreurs sont à éviter parce qu’ils énervent le recruteur et donnent une mauvaise image sur le candidat
-    Les mensonges : embellir mon profil oui, mais surtout rester subtil
-    Les fautes d’orthographe : Ils faut bien éviter les fautes d’orthographe. Un CV plein de fautes donne une image de quelqu’un non vigilant et mal organisé. Dans certains métiers ces fautes sont intolérables (assistants administratifs, personnels de communication…) c’est pour cela quand on est pas bon en orthographe, il sera mieux de faire simple et demander l’aide s’il le faut
-    Les longueurs : Avec le grand nombre que reçoit un recruteur pour son annonce, il n’a pas envie de prendre du temps avec chaque CV.
-    Les informations manquantes ou apparaissant au mauvais endroit sont à éviter. Les informations sans intérêt rien que remplir mon CV, c’est également à bannir.
-    Le flou : les recruteurs n’aiment pas les CV imprécis, notre CV doit être clair et concret.

CV bien structuré

Pour réussir à obtenir une entrevue, il faut savoir permettre au recruteur trouver vite d’information lui permettant de nous constater. Un CV doit être alors bien structuré de manière à capter l’attention d’un potentiel employeur.
Les informations doivent être bien présentées d’une manière simple mais tout en étant moderne et original.

Quel est le bon format pour mon CV ?

Les versions de microsoft word sont multiples, le .docx n’est pas très reconnu, il représente aujourd’hui un handicap pour les recruteurs. Si on veut utiliser le format word, le word 97 et 2003 sont plus conseillés que les autres versions.
Le poids du document word avec une photo et plus que celui en PDF. Le format PDF est plus conseillé que le format word puisqu’il ne souffre pas de ces faiblesses. L’autre avantage d’un CV en PDF c’est qu’il est inviolable au contraire du CV en word qui se modifie facilement et garde en mémoire toutes les modifications effectuées. C’est pour cela qu’il est préférable que le CV soit sous format PDF.
Enfin, quue notre CV est sous format PDF ou word, il faut bien le tester pour s’assurer qu’il sera bien reçu.

Attention aux Mots Clés:
Les grandes entreprises utilisent désormais de tri de CV programmés pour traquer les mots clés : fonction, secteur, diplômes, compétences, expérience, formation… D’où l’importance de formuler notre CV de façon à être repéré par les robots.

A lire aussi : 

Créer un CV Original

publication annonces gratuites