Rechercher une actualité

De la relation client à "la relation candidat" comme nouveau vecteur de l'e-réputation de l'entreprise

Selon une enquête sur les méthodes de recrutement des entreprises et l'impact de celles-ci sur leur image, dont les résultats viennent d'être livrées par le groupe britannique SHL, les méthodes de recrutement rendues plus complexes à cause de la crise économique et l'afflux de candidats à l'emploi, ont des conséquences négatives sur la e-réputation de l'entreprise.
Cette enquête réalisée en mars par l'agence de marketing “Opinion Matters” auprès de 1600 participants, dont 511 recruteurs, montre que les DRH auraient de plus en plus de mal à recruter les bons candidats et à établir une procédure de recrutement et de suivi des candidatures . Raison de manque de temps ou d'organisation et face à l'afflux de candidatures pour un poste quelconque, 19% des recruteurs interrogés affirment ne pas accuser réception des candidatures, tandis que 17% d'entre eux indiquent ne pas avoir le temps de faire de retour auprès des candidats vus en entretien. 

De plus, et compte tenu du grand nombre de candidatures reçues, cela aurait également des répercussions indirectes sur l'image de l'entreprise, les “candidats recalés” peuvent se transformer en clients mécontents. Ainsi, un quart des 25-34 ans interrogés seraient prêts à changer leurs habitudes en partageant leur opinion négative sur l'entreprise, ses produits et ses services avec leurs amis via les réseaux sociaux.

Ainsi, selon David Leigh, CEO du Groupe SHL, les entreprises doivent soigner leur politique RH . ”S'il est facile d'écarter les profils qui ne conviennent pas, les employeurs ne doivent pas oublier que les candidats recalés sont aussi des clients potentiels.”
 
Pour les DRH, l'enjeu se recentre donc sur la nécessite d'améliorer leur méthode de recrutement et leur “feedback” aux candidats, vecteurs d'opinions négatives.

Tags: recrutement, DRH, emploi, candidat, candidature, employeur, e-réputation