Le plan de suppression d'Exxonmobil a été exprimé mardi dernier lors d'une réunion du CE. La branche chimie va ainsi perdre 133 emplois, dans un souci de rentabilité et pour sauvegarder les activités
"Dans un marché qui se mondialise de plus en plus la performance financière du site s’est fortement dégradée au cours des dernières années", affirme un porte parole de la direction.
Ce Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) va privilégier le reclassement interne des personnes concernées et des incitations au départ. Il leur sera proposé un congé de fin de carrière jusqu’à cinq ans avant la date de liquidation de la retraite et une aide au reclassement externe avec une indemnité.
Christophe Cousin, délégué CGT assure que son syndicat mettra tout en oeuvre pour parvenir à aucun licenciement et se dit "inquiet" pour l’avenir du site "où 69 emplois ont déjà été supprimés en 2009". Didier Marie, président (PS) du conseil général, est quant à lui inquiét pour l’emploi et l’avenir économique du territoire havrais.