Un an après son entrée en vigueur, la loi du travail dominical fait encore débat
Le 10 août 2009, c’est la date où le législateur français a décidé d'autoriser plus largement le travail dominical dans des zones bien délimitées. Il y a déjà un an alors que cette réforme a été mise en application alors que cette loi fait encore débat. Selon la CGT qui appelle à la révision de cette loi, cette réforme n’a fait que renforcer le trouble de situations des salariés déjà très floues. "La loi Mallié n'a fait qu'aggraver les inégalités entre les salariés en créant des zones où les compensations sont différentes pour une même dérogation", dont "les femmes et les précaires sont les premières victimes", confirme un communiqué de la CGT.
Les syndicats CGT et CFTC réclament la création d’"un socle légal de compensation en salaire et en temps de repos afin d’harmoniser les conditions du travail dominical".
Les employeurs, ne semblent pas satisfaits par cette réforme: absence de rémunérations doublées, peu de jours de repos supplémentaires accordés, volontariat rarissime… Les promesses du gouvernement n’ont pas été tenues. Depuis un an, seules 15 PUCE ont été créés dans les agglomérations de Paris, Lille et Marseille, et 5 zones supplémentaires ont été classées "d’intérêt touristique". Au total, les commerces de 41 zones et 566 communes peuvent désormais travailler le dimanche et faire travailler 250.000 salariés en toute légalité, mais… sans compensation !!
Tags: travail, loi, travail dominical, employeurs, salariés, rémunérations, CGT, CFTC, emploi