Selon le directeur du département Economie de a mondialisation à l’OFCE, Henry Sterdyniak, dans Le Parisien, l'enjeu de la réforme des retraites porte "à 90%" sur l'emploi car "il faut s'assurer que les seniors resteront sur le marché du travail". M. Sterdyniak trouve que c’est un souci de savoir si le report des bornes d’âge ne vont pas se heurter au chômage des seniors.
Si l'on veut que le report de 60 à 62 ans soit bénéfique, il faut s'assurer que les seniors resteront jusque-là sur le marché du travail et "il faudrait créer 1,4 million d'emplois dans les 10 ans à venir", ajoute-t-il.
Si la version pessimiste devait l'emporter, on paiera à terme moins de pensions, mais bien plus d'allocations chômage". "A 90%, l'enjeu de cette réforme porte donc sur l'emploi", explique-t-il.
A la question sur la situation française comparée aux autres pays européens en matière de retraite, M. Sterdyniak considère qu’à court terme, notre situation est plus tendue car "du fait du baby-boom de l'après-guerre, les générations qui atteignent aujourd'hui l'âge de la retraite sont très denses". A long terme, en revanche, le taux de fécondité très dynamique de la France nous placera dans une situation plus favorable que bien d'autres. Il y a une décennie difficile à passer", ajoute-t-il.