Rechercher une actualité

France - Entre 77 000 et 120 000 manifestants ont défilé hier dans le cadre de la Fête du travail

Le défilé du 1 er mai qui était l’occasion d'évoquer de nombreux sujets d’inquiétude et de mécontentement, a été faiblement mobilisé cette année. Selon les syndicats le nombre de personnes présentes au défilé était 120 000, la police de sa part a annoncé seulement 77 000, et cela dans tout le pays.
 Ce nombre a présenté un échec pour les syndicats qui ont prévu beaucoup plus de participants dans les différentes villes françaises. La dirigeante CGT Nadine Prigeant  justifie cet échec par le fait que le 1er mai est un dimanche cette année et que c’est toujours un rendez-vous compliqué pour les organisations syndicales.

 

La politique de gauche était bien présente dans ces défilés: Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Eva Joly, Olivier Besancenot, ainsi que Martine Aubry. Quant à la droite, Marine Le Pen avait organisé un défilé au nom du Front National pour célébrer la fête du travail mais aussi la fête de Jeanne d’Arc à Paris, ce défilé a réuni 3 200 personnes, selon la police, et 20 000 selon le parti politique.