Le métier de cuisinier et le travail en équipe
Selon les statistiques, l'hôtellerie-restauration est l'un des secteurs à forte capacité de recrutement en France. En effet, le secteur a créé 205 800 projets d'embauche en 2011. Pourtant, il existe encore plusieurs postes à pourvoir dans le domaine et surtout concernant le métier de cuisinier.
La féminisation du métier de cuisinier
Depuis toujours, ce sont les hommes qui cuisinent dans les restaurants mais la tendance a commencé à changer et de plus en plus de femmes intégrent le domaine et occuppent plus de 25% des postes. Cette féminisation du métier a permis une sorte de découpage des tâches à la manière des militaires et en fonction de la spécialisation acquise au niveau de la formation.
Le diplôme revalorise le métier de cuisinierLa progression dans l'emploi de cuisinier n'est pas rapide et dépend du diplôme obtenu, la formation et l'école fréquentée. Selon les statistiques, le meilleur choix serait une formation par alternance car de par les stages, elle permettra une embauche plus facile dans les restaurants connus. La deuxième compétence pour réussir dans ce métier serait la capacité à travailler en équipe car à un niveau de compétences données, c'est le management qui domine.