Les aides à la mobilité pour trouver un emploi
Tout le monde sait et reste conscient que la recherche d'un emploi nécessite beaucoup de moyens financiers dont le frais de déplacement. De ce fait l'aide à la mobilité peut déjà aider à étendre les recherches à des zones plus éloignées mais plus riches en offres travail dans un domaine particulier. Ces aides existent en France mais ne peuvent être obtenues que sous certaines conditions : Il faudrait avant tout se rendre à un entretien d'embauche dont la durée de contrat doit être au moins égale à 3 mois, ou bien se déplacer pour participer à un concours public, ou suivre une prestation intensive et subir au moins un déplacement de plus de 60km du domicile aller/retour.
Les bénéficiaires des aides à la recherche d'emploiToute personne à la recherche d'emploi peut demander des aides à condition de de répondre à certains critères. Pour en bénéficier le chômeur en question doit être inscrit comme demandeur d'emploi en catégorie 4 ou 5 non indemnisé et bénéficier d'un des minima sociaux.
Les formes d'aide à la recherche d'emploiLes aides à la recherche d'emploi peuvent être allouées sous différentes manières : elles peuvent se concrétiser sous la forme de bons de déplacement pour un déplacement avec un véhicule ou des bons de transport avec une prise en charge totale des billets d'avion ou de train. Quant aux frais d'hébergement, au cas où l'entretien de recrutement oblige le candidat à y recourir, il existe un réseau de l'association solidarité-accueil-mobilité (SAM) qui l'aidera à se faire héberger par les familles d'accueil bénévoles attachées à ce réseau.