Définition de l'emploi-tremplin
Les emplois-tremplin sont basés sur une création d'emploi en CDI pour des niveaux de qualification inférieure au bac ou pour des handicapés. Ce dispositif va comprendre deux catégories : d'un côté les emplois-tremplin pour l'insertion en CDI des personnes en manque de qualification ou handicapées et ceux qui touchent les structures d'insertion. En effet, toute structure à but non lucratif a le droit de profiter de la subention régionale si elle justifie d'une création d'emplois en CDI, de la transformation d'un contrat emploi jeune en CDI ou un passage d'un temps partiel existant à un emploi à temps plein. L'aide accordée par la région ne dépasse pas les 15 000 euros par an.
Les employeurs bénéficiaires du dispositif emploi-tremplinLes entreprises qui embauchent sous un contrat emplois-tremplin sont les associations ou groupements d'associations ou d'intérêt public, les sociétés coopératives d'intérêt collectif ou ouvrière de production; les entreprises d'insertion et les fondations. Toutes ses institutions doivent obligatoirement recruter leurs employés de la région Île de France même si elles se situent en dehors.
Le contrat de travail pour l'emploi-tremplinTout salarié sous le régime des emplois-tremplin bénéficie du même statut que les autres salariés et reste soumis aux règles du code du travail. Par contre la formation est obligatoire pour les emplois-tremplins de niveau inférieur au bac. Le cursus formation est entrepris par le salarié au maximum un an après l'embauche et le coût serait partagé entre la région, les organismes paritaires et l'employeur.
Les aides accordées à l'emploi-tremplinMise à part l'aide régionale de 15 000 euros par an et par poste créé au nombre de cinq au maximum, il existe d'autres formes d'aide comme l'aide régionale à la formation qui peut atteindre 3000 euros pour une formation certifiante ou 1500 euros pour les autres cas. L'aide départementale est moins importante mais mérite d'être citée car elle apporte quand même un complément de ressources comme l'appui aux personnes en difficultéset la participation au financement de la rémunération des emplois-tremplin.