Trouver le bon équilibre entre études et emploi
Travailler et poursuivre ses études en même temps reste la solution idéale pour être autonome et découvrir les rouages de la vie active. Pour ne pas mettre en péril ses études, il faudrait juste une bonne organisation de son temps. Définir le temps accordé au travail permet de choisir un emploi à horaires fixes ou souples en rapport avec ses disponibilités. Pendant le premier cycle d'études supérieures où les emplois du temps sont chargés, il faudrait mieux choisir les emplois saisonniers ou ponctuels.
Comment choisir son emploi d'étudiant
Les organismes proposant des emplois pour les étudiants sont nombreux et chaque demandeur peut trouver un travail à sa convenance. Pourtant et il serait plus utile qu'après avoir délimité le temps réservé au travail, l'étudiant choisisse un emploi qui coïncide le plus avec le métier envisagé dans le futur selon le cursus entamé. En prenant l'exemple de l'étudiant qui aspire à devenir enseignant, il lui serait utile de chercher un job dans l'encadrement des enfants et les cours de soutien scolaire. Pour ceux qui possèdent la fibre commerciale le boulot étudiant de réference serait le télémarketing ou un métier d'accueil.
Où trouver son emploi-étudiantLa meilleure option pour trouver un emploi-étudiant serait de s'adresser au CROUS qui par l'intermédiaire de son service emplois temporaires peut fournir à l'intéressé les offres d'emploi des entreprises qui recrutent les étudiants. Pour les étudiants d'Île de France, il existe au CROUS de Paris un service spécialement conçu pour aider les étudiants par leurs conseils et les ateliers qu'ils organisent pour dénicher la perle rare sans être pris au dépourvu au niveau par la législation en vigueur. De plus des formations pour la rédaction du CV,de la lettre de motivation et des simulations d'entretien d'embauche leur sont accessibles.
La législation de l'emploi-étudiantLes étudiants boursiers ont la possibilité de travailler tout en conservant leurs bourses mais le montant alloué peut baisser. De plus, il est utile de savoir que tout salaire versé à un étudiant de plus de 25 ans est exonéré d'impôt sur le revenu dans la limite de 3 fois le SMIC mais l'inconvénient va subsister dans le fait que l'étudiant non assujetti sera exclus du dispositif de la prime pour l'emploi plus tard.