Rechercher une actualité

 

Le principe de la semaine des 4 jours

Selon les défenseurs de la semaine des 32 heures, la baisse du temps de travail serait le meilleur moyen de lutte contre le chômage. En effet, si la loi Aubry sur les 35 heures a permis de créer entre 300 000 et 350 000 emplois, les 32 heures de travail proposés peuvent aider à résoudre un tant soit peu le problème du chômage mais tout en veillant à ce que les exonérations des charges sociales soient créatives d'emplois.

La réduction du temps de travail pour stimuler l'emploi

Si on part du principe que le français travaille environ 38 heures par semaine en moyenne et que le chômage reste élevé avec 700 000 demandeurs d'emploi par mois avec 250 000 en fin de droit, il va de soi qu'il devienne nécessaire de procéder à une baisse imminente du temps de travail. Le problème qui se poserait dans ce cas serait de savoir si cette réduction du temps de travail est compatible avec la crise de la dette publique. Pourtant, il s'avère que dans d'autres pays européens comme l'Allemagne qui a connu une grande récession, le chômage a été moins ressenti par le passage au système de réduction du temps de travail. De ce fait il faut avant tout trouver  pour la France une réponse à cette crise sociale  en créant des emplois et en procédant à un nouveau partage des richesses pour permettre au salarié de s'impliquer dans l'entreprise pour laquelle il travaille.

Le financement de la réduction du temps de travail

La réduction de temps de travail ne générera pas de dépenses supplémentaires du moment que la création d'emplois qui en découlera va amener plus de cotisations pour les retraites et l'assurance-maladie. De plus, le nombre d'indemnités de chômage va diminuer par le fait que la majeure partie des emplois créés va répondre à la demande des anciens chômeurs. Pour que tout cela soit possible à concrétiser, il faudrait que les entreprises s'engagent à créer 10% d'emplois supplémentaires en contrepartie des 8% d'exonération fiscale qu'ils obtiendront. Afin d'éviter l'intensification du rythme de travail qui peut déclencher un stress soutenu des travailleurs, le temps de travail et de pauses ne doit pas être redéfini

Les avantages du système de la réduction du temps de travail

A partir de l'instauration du régime de travail à 32 heures, c'est le contenu même de travail qui va changer. En effet et surtout pour le personnel d'encadrement, la délégation des tâches va être obligatoire car personne ne pourra faire tout seul le travail qui lui incombe en un temps plus court. La polyvalence des salariés va donc devenir un phénomène inéluctable et la plupart d'entre eux vont se sentir plus utiles et auront un travail moins rébarbatif ce qui diminuera l'absentéisme lié au stress. Pour parer au périodes de grand rush, il suffirait d'assouplir les horaires et faire en sorte que les 32 heures tiennent sur plusieurs jours de la semaine. Aussi même la durée du temps de travail peut varier en fonction des périodes. Le dernier avantage concernant le principe de la semaine des 4 jours c'est qu'il permet de réduire les inégalités homme/femme en créant des emplois d'avenir en remplacement des emplois précaires. De plus, l'homme aura plus de temps à consacrer aux tâches ménagères pour aider sa femme. Le problème qui se poserait serait de savoir gérer son temps de loisir et l'utiliser à bon escient dans des activités associatives par exemple.