Difficultés de recrutement dans la métallurgie
Tout d’abord, il est vrai que les métiers de la métallurgie sont peu séduisants car ils sont considérés comme étant sales. Mais la solution a été trouvée et ces métiers tendant de plus en plus à devenir propre. De plus les métiers offerts par la branche sont très diversifiés et le travail est effectué selon des horaires fixes. Les salaires se situent dans la tranche des 1400 à 1500 euros brut mensuels et sont donc considérés comme insuffisants par rapport à d’autres branches, mais ils connaissent en revanche une évolution rapide.
Il existe aussi plusieurs possibilités d’évolution de poste et les opérateurs sur machine ont beaucoup de chance de devenir régleurs destinés à gérer les programmes des machines. De plus, la choix est assez large en Maine-et-Loire puisqu’il existe dans la région 500 entreprises de taille différente dans la métallurgie dont 240 sont adhérentes à l’UIMM.
La solution : Le forum des métiers de la métallurgieLe forum des métiers de la métallurgie organisé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et Pôle emploi se déroulera le jeudi 24 novembre 2011 à Cholet dont le but serait d’inciter les personnes hors industrie à intégrer le domaine. Pôle emploi de son côté a essayé de déterminer les aptitudes dans l’aspect technique du domaine en adressant 200 invitations à des intéressés.
Ces personnes en situation de demandeurs d’emploi ou à la recherche d’une reconversion, une fois recrutées, seront salariées et suivront une formation à l’Association de formation professionnelle de l’industrie (AFPI). De ce fait et à l’occasion de ce forum, 4 entreprises choletaises vont proposer 7 postes de travail à Cholet même.