Perte d’emplois dans le bâtiment en 2012
Le secteur du bâtiment se porte de plus en plus mal en France mal et envisage une perte d’emplois de l’ordre de 35 000 salariés en 2012 à cause de la crise financière et des plans de rigueur prévus par le gouvernement malgré la reprise du secteur en question en 2011. En effet pendant l’année en cours, le bâtiment a créé 9000 emplois ce qui n’est pas négligeable pour un secteur ayant perdu 20 000 en 2010.
Les causes de la perte d’emplois dans le bâtiment
La cause principale de la crise du bâtiment ayant engendré une perte d’emplois dans le secteur serait essentiellement due à la crise des dettes publiques en zone euro et les politiques de réajustement budgétaire. Ceci aurait donc pour but d’engendrer une baisse de l’activité en 2012 de 1,9% alors que la fédération française du bâtiment (FFB) avait prévue une croissance de l’ordre de 2,2%.
Les conséquences de la crise du bâtimentIl est prévu dans le secteur une crise dans tous les domaines touchant au bâtiment, engendrant une baisse de l’activité de 2,8% dans le logement neuf et 1% dans le logement non résidentiel neuf en plus des 1,7% de baisse dans l’amélioration et l’entretien. Toutefois, malgré l’état alarmant des chiffres, rien ne peut être définitif pour le moment tant au niveau des prix, quantité et crédits octroyés.
Selon le gouvernement et l’avis du ministre ce sont les trésoreries qui sont au plus mal et les difficultés de financement remettent en cause les collectivités territoriales. De plus la situation du secteur risque d’empirer par l’évolution des tarifs des fournisseurs qui ne peuvent en aucune façon être répercutées sur les prix.