Rechercher une actualité

 

Baisse de l’emploi et récession

Les prévisions pour 2012 montrent que la population active va augmenter certainement dans un climat de rigueur et de récession. Mais selon le conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le problème serait du à un manque de visibilité paralysant l’investissement et par delà la création d’emploi. La solution serait de trouver des mesures conjoncturelles adaptées pouvant amortir le choc.

L’augmentation du chômage en France

A partir de l’année 2010, le chômage de longue durée augmente de façon alarmante. En effet, 600 000 individus sont à la recherche d’emploi et sont classés dans la catégorie A depuis plus d’une année. Il va de soi que leur employabilité chute surtout avec  l’arrêt des contrats courts et des intérims

Les solutions pour stimuler l’emploi

Pôle Emploi a instauré une nouvelle feuille de route dont la priorité serait les personnes en difficulté. La première solution serait d’augmenter le nombre de contrats aidés en impliquant le secteur public pour qu’il en crée davantage à temps partiel complétés par des formations adaptées. Le conseil d’orientation pour l’emploi (COE) quant à lui va opter pour la relance du dispositif zéro charge sur les embauches des TPE pour les jeunes et les personnes âgées car ce sont ces mêmes petites unités qui ont la possibilité de créer des emplois s’ils se trouvent aidés. De plus, il faudrait penser à instaurer des contrats de professionnalisation plus longs pour permettre une meilleure qualification et un savoir-faire.

La relance du chômage partiel : une solution pour l’emploi

Vu la gravité de la situation concernant l’augmentation du chômage et la suppression d’emploi même en CDI, il faudrait impérativement recourir au chômage partiel qui a déjà prouvé son efficacité en 2009 mais en essayant d’en simplifier les procédures pour construire une sorte de système unique informatisé facile à utiliser pour les entreprises.