Comparaisons européennes sur le temps de travail
La dernière étude effectuée concernant le temps de travail des salariés européens a révélé que le français travaille moins que l’allemand dans un régime à temps plein alors que la durée de l’emploi à temps partiel est nettement supérieure.
Les durées effectives du travail en EuropeSelon les statistiques, il s’avère que la durée effective de travail à plein temps est la moins élevée en France. En effet, le français travaille environ 1679 heures loin derrière l’allemand, le britannique et l’italien. Par contre il serait utile de signaler que ces chiffres concernent le travail à temps plein. De ce fait et en étudiant de près les chiffres du travail à temps partiel, la tendance va s’inverser et les employés français à temps partiel travailleront nettement plus que l’allemand dans une catégorie équivalente. Le travail indépendant quant à lui comprend un nombre d’heures travaillées parmi les plus élevées d’Europe. Pourtant, il s’avère aussi que la France est classée numéro 1 dans le processus de baisse de la durée du travail qui a atteint pour les contrats à plein temps 13,9% soit le double des chiffres constatés dans les autres pays européens. Ceci selon les explications des gouvernements serait du en grande partie au régime des 35 heures établi sur le territoire français et unique en son genre.
Les conséquences de l’évolution du temps de travailSelon les statistiques, et malgré le système des 35 heures la France n’a augmenté sont taux d’emploi que de 3,4% depuis 1999 alors que l’Allemagne a fait le double car elle a réussi ce qu’on appelle son partage du travail par l’encouragement du temps partiel et la négociation d’entreprise. Par contre la France est favorisée par rapport à son voisin allemand en ce qui concerne la notion de précarité du travail. La réponse des français va tabler sur la création des 7% d ‘emplois de plus par rapport à l’Allemagne ces 20 dernières années en plus du fait que la baisse du temps de travail en France a été faite par rapport à la durée légale du travail alors que l’outre Rhin a opté pour la hausse du temps de travail partiel.