Rechercher une actualité

 

Formation des chômeurs dans le commerce de gros

Le secteur du commerce de gros trouve  des difficultés à recruter des employés spécialisés et de ce fait la confédération française du commerce interentreprises s’est engagée à former des chômeurs. Plus que ça, elle va proposer des salaires attractifs, et supérieurs à ceux de la grande distribution alimentaire.

alt

Techniques utilisées pour la formation des chômeurs

Du moment que 50% des offres d’emploi proposées par la grande distribution ne trouvent pas preneurs, la confédération française du commerce interentreprises a décidée de former 15 000 demandeurs d’emploi à partir du 17 janvier 2012 par l’intermédiaire de préparations opérationnelles à l’emploi collectives dont le but serait de réduire les différences qui existent entre les compétences des futurs employés et les connaissances nécessaires pour occuper ces emplois. Les formations proposées par la CGI et mises en place par les POE tournent généralement autour de la logistique,  tels les caristes à titre d’exemple.

alt

Les problèmes de l’emploi dans le commerce de gros

Les emplois proposés par le commerce de gros ne trouvent pas preneurs et ceci est du principalement au manque d’information. Pour pallier à cette insuffisance de communication, la confédération en question va lancer une campagne qui visera à mettre en valeur le commerce de gros. Il est en effet primordial de rappeler et faire connaitre le secteur car il est pourvoyeur d’emploi et recrute 120 000 salariés par an dont 95% en CDI. Le manque de notoriété de ce secteur en question est du principalement au fait qu’il serait constitué principalement de PME (97%) qui n’utilisent pas de grands moyens pour se faire connaitre et ne s’adresse généralement pas au grand public vu le type de clients à majorité professionnels qu’ils rencontrent. De ce fait les jeunes chômeurs ou les étudiants ne sont pas au courant des offres d’emploi proposées par le secteur. Il faudrait de plus rajouter que le secteur est faiblement reconnu par les pouvoirs public. Toutefois le commerce de gros a l’avantage de proposer des salaires intéressants et de 15 à25% supérieurs à ceux proposés par la grande distribution.