Evolutions salariales et emploi dans l’immobilier
Une enquête nationale a été réalisée pour connaître les évolutions salariales dans le secteur. Les résultats révèlent qu’il existe une différence notable dans l‘évolution des rémunérations. En effet, si les salariés de certaines professions dans le secteur ont vu leurs rétributions augmenter, d’autres ont constaté une nette dévalorisation et sont encore au dessous du niveau de 2007 considéré comme le niveau de référence. Pour l’année 2012, les prévisions restent encore incertaines.
Evolution positive des rémunérations dans le secteur de l’immobilier
Il faudrait commencer par signaler que le secteur de l’immobilier est divisé en deux parties, la première concerne l’immobilier résidentiel et la deuxième l’immobilier d’entreprise. Or depuis 2007, l’augmentation salariale de 10% dans le domaine résidentiel va concerner les cadres comme les développeurs et directeurs techniques alors que dans l’immobilier d’entreprise les fortes progressions des rétributions seront plutôt accordées pour les jeunes et les confirmés stagnent.
Les meilleures progressions dans les salaires les plus élevés
En effet pour l’année 2011, ce sont les cadres dont les salaires sont élevés et assortis d’avantages matériels qui ont vu leurs salaires grimper sensiblement comme c’es le cas des fonctions de direction, les directeurs d’agence, techniques, de programme….. Etc. Les seuls cadres de directions ayant connu une stagnation des rétributions sont les jeunes développeurs, les responsables de programme et les directeurs commerciaux régionaux. Seul le directeur de développement a pu constater la baisse de son salaire.
Evolution de salaires dans l’immobilier d’entrepriseL’immobilier d’entreprise quant à lui voit plusieurs évolutions salariales au sein de ses fonctions. En effet, les salaires des directeurs de développement ont évolué de 15% de 2010 à 2011. Les salaires des cadres techniques stagnent et ceux des directeurs commerciaux sont orientés vers la baisse.
Perspectives salariales dans l’immobilier pour l’année 2012Avant tout, il convent de signaler que dans tous les secteurs économiques, il serait difficile de prévoir ce qui nous attend vu la conjoncture de crise. En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, il est à prévoir un développement net pour les l’immobilier du commerce et de la distribution car c’est l’image du pays qui est en jeu. Comme la politique de l’état serait de garder la bonne image de marque du « made in France », il faudrait aménager les magasins à l’intérieur du pays comme à l’international. Par contre, il se pourrait que l’immobilier résidentiel connaisse une légère décroissance.
Le secteur de l’immobilier d’entreprise quant à lui va connaitre une évolution en dents de scie puisque la relance a été stoppée au cours de l’été et sa reprise est d’autant plus difficile par contre les projets en cours et ceux appelés clés en main continueront leur évolution et leur programme de recrutement.