La discrimination au travail en France
Selon le cinquième baromètre CSA pour la défense des droits et l’organisation internationale du travail, les principales sources de discrimination dans le travail sont liées à l’âge, le sexe et la maternité. Pourtant beaucoup d’efforts ont été faits dans ce sens pour dire que la pourcentage de personnes ayant subi une forme de discrimination au travail a diminué de 8 points dans le secteur public et un peu moins dans le privé puisque la baisse tourne autour des 6 points par rapport au quatrième baromètre CSA. Pourtant, il reste quand même entre 25 et 30% des employés qui déclarent avoir connu une discrimination sur leur lieu de travail.
Recul de la discrimination ethnique au travail
Selon les mêmes statistiques, la discrimination d’origine ethnique au travail subie généralement dans le secteur privé tend à baisser au profit de l’âge, la grossesse, le sexe et l’apparence physique. Dans le secteur public la première place dans les discriminations reviendrait plutôt aux opinions politiques alors que le secteur privé place en première position l’origine ethnique. La grossesse est citée par les deux secteurs mais sa discrimination touche plus souvent le privé.
Les auteurs de la discrimination au travail
Quelque soit le secteur, public ou privé, les auteurs de discrimination sont généralement et le plus souvent les supérieurs hiérarchiques en première place suivis de près par le personnel de direction. Le point commun entre les deux c’est le silence des employés. Que ce soit dans le public ou le privé l’employé ne réplique pas et il existe de moins en moins d’alertes provenant des discriminés à leurs syndicats ce qui fait reculer la parole de plus en plus chaque année. Nous assistons donc à une sorte de résignation de la part des travailleurs qui semblent ne voir aucune solution au problème ou pire encore voient dans la liberté de parole une aggravation de la situation par plus de représailles.
Moyens mis en œuvre pour prévenir la discrimination au travail
Du moment que le problème de la discrimination au travail est considéré comme étant l’affaire de tous, il est nécessaire de commencer par des actions de sensibilisation pour les agents et les salariés. En effet, tous seront favorables à la création d’une sorte de charte d’engagement, un tableau de bord qui mesurerait les inégalités des rémunérations. Par contre le recours à la justice n’est plébiscité par aucun parti.
Certaines entreprises ont entamé des procédures en commençant par des constats des discriminations au travail. Pour 65% des entreprises concernées et interrogées, c’est l’orientation sexuelle qui prime dans leur politique antidiscriminatoire.