L’emploi des cadres en chiffres
Selon les dernières statistiques, le taux de chômage général tourne autour de 10% en France alors qu’il serait selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) de 5% pour les cadres. En ce qui concerne l’année écoulée, le premier trimestre a connu une forte augmentation dans le recrutement du personnel d’encadrement alors que la deuxième moitié de l’année a au contraire été marquée par un léger ralentissement. Quant à l’année 2012, il est certain que l’emploi des cadres par les entreprises va connaitre des difficultés.
L’emploi des cadres dans les nouvelles technologies
Selon les résultats d’une enquête réalisée par challenges, les cadres doivent s’estimer heureux d’être classés parmi les salariés les plus recrutés. En effet, il est prévu de créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans le secteur des nouvelles technologies. Statistiquement parlant 60% des grands recruteurs de cadres sont des entreprises spécialisées dans les services informatiques. De ce fait, il faudrait comprendre que quelque soit la gravité de la crise, elle ne va certainement pas pousser les sociétés spécialisées à geler ou réduire les activités de recherche. Mais tout simplement en cas de force majeure, un certain étalement des projets de recherche et développement.
Les cas les plus spécifiques sont le trio de tête dans le secteur des nouvelles technologies à savoir Capgemini, Alten et Altran dont le dernier en liste compte recruter 2200 salariés en France dont 95% seront des ingénieurs.
L’emploi des cadres dans les métiers de conseil aux entreprises
Les métiers de conseil aux entreprises compte employer plus de 1000 cadres qui dans la conjoncture actuelle seront profitables dans des missions d’audit. De plus plusieurs activités vont connaître un taux de croissance net par temps de crise car les besoins des sociétés vont augmenter en personnel qui les aidera à réduire les coûts et optimiser leurs procédures de restructuration.