Les coopératives et l’emploi
Ce sont les nations unis qui ont décrété l’année 2012 comme étant l’année internationale des coopératives car elles contribuent au développement économique et à la création d’emploi. Ces sociétés appelées coopératives se baseraient à la fois sur une direction démocratique et une répartition plus juste des bénéfices.
Avantages et inconvénients du système coopératif
Si le principe des sociétés coopératives peut permettre la création de 100 millions d’emplois par an de par le monde, il reste quand même le fait que ce n’est nullement la solution qui engendrera des miracles à ce niveau. Dans le cas du système de la société coopérative et participative (Scop) appliqué en France, le modèle en question pourra sauver des entreprises en situation de faillite sans repreneur. Le système de partage des bénéfices a donc connu une splendeur pendant la crise car le partage des profits est équitable avec une part pour les salariés sous forme d’intéressement, une autre au salariés actionnaires et la dernière constituant une réserve pour l’entreprise.
L’expansion du système coopératif
Il existe à ce jour en France, 21 000 entreprises coopératives qui font travailler 1 million de salariés. Les activités tournent autour du bâtiment et travaux publics, les services et dans l’industrie. Elles se situent majoritairement dans les régions de l’ouest avec 364 coopératives, hors mis les 298 qui se trouvent en Ile-de-France et les 295 autres en Rhône-Alpes. Il serait de plus utile de signaler que les ¾ des sièges sociaux se trouvent dans les régions. Leur chiffre est en nette augmentation puisqu’il est passé de 166 nouvelles créations en 2009 pour atteindre 208 en 2010
La solidité financière des coopérativesSelon les statistiques, les coopératives ont su résister à la crise et s’en sortent avec un excellent taux de survie qui tourne autour des 66%. En effet, malgré le fait que ces entreprises ont été touchées comme tout le monde par la crise économique avec une baisse de 12% de leurs bénéfices, elles ont continué à croitre selon un taux de 3,5%. Selon un classement concernant les 100 meilleures coopératives françaises, il s’en sort que le chiffre d’affaires total serait de l’ordre de 188 milliards en 2010 en faisant travailler 750 000 employés soit 3% des salariés du secteur privé.
Les lacunes du systèmeLe système coopératif peut être une solution pour les entreprises défaillantes mais ne peut être appliqué à tous les cas. Si l’on pense que toute coopérative va servir au rachat d’entreprises en difficultés en quête de repreneur, il serait utile d’insister que ce n’est certes pas le cas et que ceux existants sont une petite minorité. Toujours selon les statistiques, seuls 5% des coopératives créées sont issues de redémarrages d’entreprises en difficultés à causes des gros risques qui s’y rattachent.