Le secteur bio en pleine croissance
Selon les statistiques, l’agriculture bio est en pleine croissance ce qui tend à une augmentation et une diversification de ce genre de produits. Il s’en suit donc une augmentation des réseaux de distribution et des points de vente de ces produits qui recrutent de plus en plus pour la propension du secteur.
Perspectives d’emploi dans le secteur bio en 2012
Le secteur bio prévoit une centaine d’ouvertures de magasins qui chacune recrutera 5 à 10 employés. De ce fait, les offres d’emploi du secteur seront de l’ordre de 500 postes. De plus, le recrutement pourrait augmenter avec les besoins des petits points de vente qui cherchent à s’agrandir en troquant leurs locaux pour des espaces plus grands.
Il est utile de rappeler que la grande distribution a contribué au recrutement en masse du secteur en lançant des enseignes spécialisées. En effet, ces commerces dits spécialisés sont au nombre de 2327 et représentent 36% des ventes alors que la grande distribution table autour de 47%. Le reste est partagé entre la vente directe et les artisans commerçants. Tout ceci regroupe 12 300 salariés et a créé 830 emplois ces deux dernières années.
Profils des candidats recherchés par le secteur bioLe critère de sélection le plus important du domaine serait l’ouverture pédagogique du candidat qui lui permettra de jouer le rôle de conseiller auprès des clients. Pour le reste des formations seront proposées au personnel comme le certificat de qualification professionnelle destiné spécifiquement aux vendeurs-conseils de la branche, accessible par l’alternance ou la formation continue.
Le développement de la consommation stimulant de développement du secteur
La consommation de produits bio a connu une croissance de 10% et continue d’augmenter malgré la crise ce qui favorise l’expansion du nombre d’opérateurs de 49% entre 2008 et 2010. En effet, les produits du secteur sont tellement diversifiés qu’ils répondent au désir de tout un chacun.
Perspectives de croissance du secteurIl est vrai que pour le moment la consommation des produits bio en France n’est pas importante puisqu’elle représente seulement 2% de la consommation globale ce qui est faible par rapport aux autres pays d’Europe. Cependant, les perspectives sont bonnes car ce type de produits attire de plus en plus de consommateurs, facteur encourageant pour arriver à la barre des 10% ce qui représenterait un fort potentiel de développement.