Dispositifs d’aide aux entreprises pour l’emploi
Depuis le début de l’année 2012, quelques dispositifs ont été mis en place pour permettre aux entreprises d’augmenter leurs offres d’emploi et contribuer un tant soit peu à réduire le chômage.
Les aides accordées aux petites entreprises pour stimuler l’emploi
L’accord de l’aide en question aux petites entreprises pour stimuler l’emploi va reposer sur la condition que l’unité en question compte moins de 10 salariés et recrute un jeune âgé de moins de 26 ans entre le 18 janvier et le 17 juillet 2012. Cette aide pourra atteindre 195 euros par mois pour tout recrutement d’un jeune à plein temps payé au Smic.
Le contrat initiative emploiLe contrat initiative emploi va être utilisé en cas d’embauche d’un jeune chômeur en longue durée ou d’un jeune dont l’âge n’a pas encore atteint les 26 ans ou d’un sénior ou celui ou celle qui bénéficie du revenu de solidarité active. Il était prévu que les entreprises bénéficiaires devaient à un certain moment recruter les salariés uniquement en CDI mais le système a été étendu aux CDD pour stimuler les entreprises à résoudre le problème de l’emploi en France. L’aide accordée par l’état ou par le conseil général varie de 30 à 47%
Contrat d’accompagnement dans l’emploiCe contrat d’accompagnement dans l’emploi est spécialement destiné à ceux qui ont le moins de chance de trouver du travail comme les handicapés, les bénéficiaires des minima sociaux, les séniors. Ce type de contrat est nécessairement effectué auprès des collectivités qui prennent en charge les salaires de cette catégorie de la population dans une proportion variant de 70 à 80%. L’inconvénient de ce système est malgré le fait qu’il soit une sorte d’élan pour cette catégorie de travailleurs, il ne conduira pas à un emploi durable.
Le contrat d’apprentissage : un vrai passeport contre le chômageCe type de contrat concerne les jeunes de moins de 26 ans et permet à 80% d’entre eux d’obtenir un emploi stable et durable. Du côté employeur, il serait utile de remarquer que la charge qui lui incombe n’est certes pas élevée puisqu’elle varie de 100 à 650 euros.
Le contrat de professionnalisationLe principe reste le même que pour le contrat d’apprentissage sauf que la formation peut commencer à tout moment et permet d’insérer les jeunes de plus de 26 ans. Les charges de l’entreprise par contre seront plus élevées puisqu’elles varient de 600 à 1000 euros.