Rechercher une actualité

 

Le secteur de l’intérim en France

Le secteur de l’intérim en France est certainement une activité économique à part entière puisqu’il concerne selon les statistiques 1200 entreprises et fait travailler 447 348 salariés en équivalent temps plein. Le chiffre d’affaires qui en découle serait de l’ordre de 15 milliards d’euros et a payé rien que pour l’année 2009, 7 milliards d’euros de contributions.

alt

Le droit des intérimaires en France

Tout salarié intérimaire en France connait des droits transférables et mutualisés grâce à la formation, la prévoyance, une garantie de retraite et l’action sociale. Ils bénéficient d’un statut protecteur issu de la réglementation et des négociations entre les partenaires sociaux. Il en découle donc des droits à la stabilité de l’emploi, l’égalité dans un système de parité de rémunération, et enfin la droit de transférer ses droits d’un contrat à un autre.

Le  travail des femmes en intérim

alt

 

Selon une étude statistique relative au travail des femmes intérimaires dont les résultats ont été publiés en février de l’année en cours, il s’avère qu’elles constituent 30% de la population active  en intérim mais il serait utile de constater que ces femmes connaissent certaines spécificités par rapport à la gent masculine dans la même catégorie.

Spécificités des femmes intérimaires

Malgré le fait que le nombre des femmes intérimaires est nettement inférieur à celui des hommes, il serait fort de constater que leur nombre serait en nette augmentation depuis 1995. Il faudrait aussi signaler qu’elles sont généralement jeunes puisque 50% d’entres elles n’ont pas encore atteint l’âge de 30 ans. Celles plus âgées sont certes minoritaires mais elles ont la particularité de revenir vers ce statut après 40 ans, jugeant ce mode de travail plus conciliant et permettant une meilleure adéquation entre la vie personnelle et la vie de famille. Les secteurs d’activité regroupant le plus de femmes intérimaires seraient d’abord l’industrie avec 42% où elles seraient recrutées en tant qu’ouvrières ou manutentionnaires, suivi des services avec 32% de femmes qui œuvrent dans la logistique, l’hôtellerie ou les ventes. Par contre, il conviendrait de signaler que les secteurs à forte employabilité intérimaire féminine ne représenteraient en France que 17% de l’emploi intérimaire total.

L’intérim serait-il un levier d’insertion pour les femmes

Selon un sondage d’opinions réalisé auprès d’un échantillon de la population composé de 503 femmes, il s’avère que 44% des interviewés n’avaient aucune expérience professionnelle en accédant à ce système. Aussi, l’intérim va permettre à ces dames la meilleure opportunité d’emploi  rapide et diversifié en fonction des tâches et leur permet donc d’acquérir une certaine expérience. De plus et selon 84% d’entres elles, le passage par le système d’intérim leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences et une diversification de leur savoir faire ce qui constitue un tremplin de valeur pour accéder à des postes de travail mieux rémunérés plus stables.