Définition du lean
Le « lean » serait un mot anglais signifiant maigre ce qui entraine qu’un modèle de travail organisé selon ce principe doit être défini selon des normes particulières selon lesquelles tout ce qui est considéré comme superflu devrait être éliminé et disparaître comme les temps morts, les temps d’attente, les gestes inutiles, les stocks excessifs, la non qualité et les déplacements. En France ce système a commencé à faire son apparition dans les grandes entreprises d’envergure internationale comme PSA, Louis Vitton, les banques telles BNP Paribas ou même Pôle emploi ce qui tendrait à soulever quelques polémiques.
Le lean : Avantages et inconvénients d’un système
Le lean serait un système de travail importé du Japon mais qui a ses adeptes en France comme partout dans le monde car il va permette des gains de productivité pouvant atteindre 30%. Toutefois, les salariés et les syndicats le verraient plutôt comme un système dégradant les conditions de travail. De plus ce système qui a porté ses fruits dans les secteurs de production comme les équipementiers automobiles n’a pas pu être aussi convaincant dans les services. Au niveau des salariés, le lean promet une amélioration des conditions de travail qui se baserait sur le fait que le travailleur prendrait du plaisir à ne plus faire de choses inutiles. La question qui se poserait serait de savoir si le bien être de ce travailleur en question ne serait pas plutôt dans ces déplacements considérés certes comme inutiles mais qui lui permettraient de souffler. Il s’en déduit donc qu’au niveau du secteur des services le lean va échouer dans 90% des cas du moment que pour les entreprises c’est l’aspect productivité qui prédomine.
Le lean : Une méthode onéreuse
Malgré le fait que beaucoup pensent que le lean serait une méthode relativement performante, il s’avère qu’il ne peut que conduire à une suppression d’emplois grâce à la conjoncture et les programmes inhérents à ce système. Pourtant et selon quelques spécialistes de l’ergonomie, la méthode du lean serait peut être valables mais c’est son application dans un milieu spécifiquement européen qui contribue à son échec car en apportant une plus grande intensité au travail, il générera chez les employés des troubles psychosociaux. En effet et après des études statistiques du centre d’étude de l’emploi (CEE), il s’avère la dégradation des conditions de travail a plus touché les organisations ayant adopté ce système que celles basées sur d’autres procédés comme le taylorisme ou autre. Problèmes financiers aidant, le lean reste un procédé couteux dans sa mise en place et exige une restructuration des modèles de pensée d’où une certaine marche arrière que les entreprises françaises ne peuvent pas effectuer.
Pour éviter les discriminations salariales imposées par le système du lean dont on ne peut juger les bienfaits que dans quelques années, les syndicats ont obtenu un moyen pour parer aux éventuels dangers du système à savoir que la mise ne œuvre du lean ne peut être effectuée qu’après une consultation du CHSCT