Les femmes sous-payées par rapport aux hommes
Selon les statistiques de l’Insee relatives à l’année 2008, le salarié français va revenir en moyenne à 50 850 euros par an pour son employeur. De ce fait le coût du travail par heure reviendrait à 32euros pour les entreprises dont le nombre d’employés serait supérieur à 10. Toutefois, il serait utile de signaler que ce chiffre ne concerne pas tout le monde et qu’il existe des disparités puisque ce coût horaire varie entre 21 et 49 euros.
Disparités salariales régionales
Si au niveau national, les disparités salariales hommes/ femmes existent bien, elles restent accentuées par d’autres relatives aux régions et même aux secteurs d’activités. Toujours selon les statistiques de l’Insee, la localisation de l’entreprise et les rémunérations sont liées. En effet, en région parisienne la variation du coût horaire serait supérieure de 43% en Île de France et de 25% dans le bassin parisien. Bien sur la disparité entre femmes et hommes au niveau salarial est remarquable puisque selon les chiffres de l’année 2009, le salaire net moyen de la gent féminine à temps plein représenterait 80% du revenu d’un homme dans le secteur privé et 87% dans le public. En approfondissant le sujet, il s’avère que ce sont les cadres qui seraient les plus touchés par cette discrimination car l’écart dans les rémunérations est encore plus accentué car celles des femmes sont de 23% inférieures à celles des hommes pour un même poste de travail.
Discriminations salariales selon la taille de l’entrepriseSelon les statistiques de l’Insee, le coût horaire augmente proportionnellement à la taille de l’entreprise par les faits que ces dernières offrent des compléments de salaires comme les primes et autres intéressement qui relèvent le niveau des rétributions. Toutefois, des disparités sectorielles existent et la palme reviendrait au secteur financier où le taux horaire atteint la barre des 49 euros alors les rétributions les plus basses existeraient plutôt dans le domaine de la restauration.