Evolution de l’emploi dans le secteur des services à la personne
Selon les statistiques, il s’avère que 450 000 emplois ont été créés depuis l’année 2005 dans le secteur des services et la croissance continue dans le même sens puisque pour la seule année 2010, il y a eu la création de 11000 emplois équivalents temps-plein. De plus, le secteur des services à la personne prévoit le recrutement de 1,2 millions d’employés dans les trois prochaines années
.
Croissance de l’emploi et stabilité du cadre fiscal
Il serait utile de remarquer que la croissance de l’emploi dans le secteur des services à la personne est étroitement liée à la clarté et la stabilité du cadre fiscal en France. En effet et à titre d’exemple la loi de janvier 2011 qui tendait à supprimer l’exonération plafonnée des cotisations des chefs d’entreprises concernant les assurances et les allocations familiales des employés a entraîné à elle seule une augmentation des charges de 300 euros en moyenne par salarié ce qui va tendre à diminuer la capacité de recrutement. De plus et en ce qui concerne les avantages accordés aux particuliers pour les encourager à recruter davantage dans le secteur des services à la personne, il n’y aurait pas intérêt de la part de l’état de remettre en question le crédit impôt de 50% car il permettrait à lui seul le recrutement de plus de 100 000 personnes en trois ans. Sinon le risque de développer une économie souterraine relative à ce secteur serait plus que probable.
Emplois proposés par le secteur et candidats recherchés.
Selon les statistiques relatives au secteur des services à la personne, les emplois proposés sont nombreux et surtout variés. Ils peuvent concerner l’entretien de la maison pour les personnes dont le niveau d’études est assez bas ou les cours particuliers et le soutien scolaire pour ceux qui sont plus diplômés. Malgré la diversification des offres d’emploi, seules 10% d’entres elles concernent des fonctions d’encadrement comme par exemple le poste de chargé de clientèle ou de responsable commercial. Malgré cela, il s’avère que presque tous les travaux à domicile sont à durée indéterminée et permettent une évolution professionnelle. Ce qui resterait donc à faire au niveau des entreprises, c’est tabler le maximum d’efforts sur la formation et la qualification du personnel en question.