Rechercher une actualité

 

Les métiers en tension  en Ille-et-Vilaine

Dans le département d’Ille-et-Vilaine, il existe sept secteurs d’activité qui rencontrent de graves problèmes dans le recrutement du personnel qui sont l’hôtellerie-restauration, la santé, les services à la personne, la propreté, les transports en plus de l’informatique et l’agroalimentaire qui semblent le plus touchés par le phénomène. Pôle emploi les classe selon le label « métiers en tension » pour essayer de trouver des solutions appropriées.

alt

Les disparités entre offres et demandes d’emploi en Ille-et-Vilaine

Selon les statistiques réalisées par le service public de l’emploi de Rennes (SPEL), il a été enregistré 7954 offres d’emploi  en une année de la part des secteurs appelés en tension contre 5137 demandes. Ceci mérite une explication car cela parait invraisemblable  dans une région où le chômage est en nette croissance et touche  de plus en plus les jeunes et les séniors

 

alt

Solutions pour relancer l’emploi dans la région

Le Spel va chercher des solutions pour redynamiser l’emploi dans la région en se basant sur de nouvelles méthodes de recrutement ainsi que des actions de préparation et de formation et pour cela l’adaptation devient plus que nécessaire car chaque secteur est différent en ce qui concerne la formation et l’adaptation de son personnel.

Plusieurs types de systèmes de formation ont été proposés pour tenter de résoudre le problème comme la préparation opérationnelle à l’emploi d’une durée de trois mois avant le recrutement au sein de l’entreprise ce qui a permis un tant soit pu à résoudre le problème des recrutements avec pour la société informatique Proservia un taux d’embauche de 90%.

Le job dating une solution qui a fait ses preuves

alt

Le système du job dating a été expérimenté par Pôle emploi en novembre 2011 avec une rencontre entre 52 demandes d’emploi émises principalement par des seniors, en face de sept entreprises spécialisées en informatique. Du côté de l’agroalimentaire, secteur gravement touché par la pénurie de main d’œuvre, il a été sélectionné sept candidats sur une trentaine interrogés pour suivre une formation avant embauche.

D'après Ouestfrance