Nouvelles technologies et travail
Selon les statistiques réalisées par le Centre d’études Stratégiques (CAS), plus de 95% des entreprises sont connectées au réseau internet et 64% des salariés travaillent devant un écran d’ordinateur. Il s’en suivra donc que les employés seront de plus en plus sujets au stress, et autres troubles physiques et psychiques.
Les effets néfastes des nouvelles technologies sur la nature du travail Les TIC et le rythme de travail
Le problème qui se poserait dans ces conditions serait une absence totale de relations humaines au niveau du travail. Les rapports humains entre les vendeurs, les clients, les responsables des stocks ont totalement disparu pour laisser la place à un système informatisé qui favoriserait la baisse des délais d’attente, des échanges commerciaux quasi instantanés, enfin tout ce qui serait favorable à l’augmentation des profits de l’entreprise mais qui aurait tendance à augmenter en parallèle la pression sur le travail.
Le courrier électronique facteur de stress
Le courrier électronique ou mail va favoriser la surcharge de travail en favorisant une certaine situation d’urgence qui bloque le salarié et retarderait la livraison. En effet et grâce aux pannes informatiques, le salarié serait dans un état de stress permanent car malgré le semblant d’autonomie dont il semble disposer, le contrôle de son travail est de plus en plus renforcé
Accroissement de l’individualisation du travailIl est donc vrai que les TIC ou nouvelles technologies ont permis de réaliser de grands changements dans les modèles hiérarchiques classiques. Mais elles vont contribuer à détruire en partie ou entièrement les liens sociaux qui puissent exister entre les travailleurs d’une même entreprise. Cette nouvelle organisation du travail ne serait pas vraiment différente du taylorisme d’antan puisque l’esprit de subordination est toujours existant grâce à l’introduction de méthodes de travail standards applicables à tous les salariés
Nouvelles technologies et travail supplémentaire
Contrairement aux idées reçus, les TIC ne sont pas des outils qui permettent de faciliter la tâche mais au contraire d’augmenter le nombre d’heures travaillées en dehors de l’entreprise ce qui favoriserait les maladies liées à ce phénomène d’excès de travail comme la fatigue visuelle ou la dépression.
Les solutions préconisées par le centre d’études stratégiques (CAS)Après étude, le CAS va essayer de stimuler une culture commune des TIC en favorisant la maîtrise de ces instruments par toutes les entreprises pour que le système informatif devienne un outil d’aide au travail et non un système pénalisant qui n’aurait que des conséquences négatives sur la vie et donc le rendement des employés. De plus la direction des ressources humaines doit être parmi les plus impliquées dans l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre une meilleure formation à ces techniques.