Persistance des inégalités hommes/ femmes
Selon les statistiques de l’Insee, la parité hommes/femmes dans le travail ne progresse que très lentement avec tout ce qui s’en suit comme les salaires et les tâches ménagères. Aussi malgré sa représentation de plus en plus massive dans le monde du travail, il s’avère que la gente féminine peine à être reconnue par ses qualités et ses performances.
Evolution du taux d’activité féminin
Le taux d’activité des femmes tend de plus en plus à augmenter et selon l’Insee, il passe de 59% en 1990 à 66%, 20 ans plus tard malgré le fait qu’elles restent exposées au chômageplus que les hommes, ceci du à l’évolution de leurs qualifications. En effet, chiffres à l’appui, les femmes cadres représentent 39% du taux d’encadrement national avec une nette tendance évolutive puisque plus de 50% des étudiants universitaires et donc futurs cadres sont des femmes. Malgré cela, l’Insee reconnait que l’évolution de la mixité est très lente et dans certains domaines tend à régresser.
Disparités salariales hommes/ femmes
En moyenne, les salaires des femmes sont inférieurs de 25% par rapport à ceux des hommes et ceci malgré la législation en vigueur et l’évolution semble très lente. Ceci s’explique par plusieurs facteurs dont le plus important est le travail partiel des femmes voulu ou subi dont la proportion représente plus de 30% des femmes qui travaillent alors que pour les hommes cette part n’excède pas les 7%. De plus, il faudrait rajouter que les femmes sont majoritairement embauchées dans les secteurs qui payent le moins comme le social ou la santé et où l’accès au postes à responsabilité est difficile voire impossible.
Disparités dans les tâches domestiques
Même à la maison les disparités hommes/femmes ont cours puisque les femmes se plient à ces corvées deux fois plus que les hommes malgré la vulgarisation des appareils électroménagers qui a contribué à la diminution du temps passé à faire le ménage d’une demi-heure par jour ce qui fait un gain de temps d’une heure en plus de 20 ans alors que pour les hommes il serait réduit de moitié. En résumé, toutes les activités ménagères difficiles sont assurées par les femmes.
Système de retraites et écartes de niveau de vieIl va de soit que si le salaire des femmes est nettement dévalorisé par rapport à celui des hommes, la retraite va suivre le même cours. En effet, et toujours selon les chiffres de l’Insee, la retraite des femmes serait de l’ordre de 833 euros alors que celle des hommes représente pratiquement le double et serait équivalente à 1743 euros et ceci malgré les dispositifs de redistribution existants.