L’aéronautique et les jeunes diplômés
La filière aéronautique selon les statistiques se porte bien puisque sa stratégie de recrutement porteuse en 2011 continue et le secteur prévoie de continuer sur sa lancée en favorisant l’emploi des femmes et des jeunes diplômés.
Recrutement en masse dans le salon de l’aéronautique
La semaine des métiers de l’aéronautique s’est tenue en février 2012 en Normandie pour faire découvrir les formations mises en place dans le domaine et les recrutements prévus dans la filière en question. Dans les cinq prochaines années, l’aéronautique normande embauchera 2000 employés, toutes formations confondues ; de l’ingénieur aux ouvriers, employés et techniciens. De plus le secteur a déjà favorisé l’emploi de 8000 personnes en 2011 dont 30% seraient techniciens et 18% d’ouvriers.
Plein boom de l’aéronautique en 2012
Le secteur de l’aéronautique compte montrer ses performances en 2012 et pour cela opte pour le recrutement en masse que ce soit en France ou dans ses représentations à travers le monde. Les exemples qui illustrent cette réalité sont nombreux ; et à ce titre EADS se propose à elle seule d’employer 9000 personnes dont 5000 permanents. Quant à Airbus, ses prévisions d’emploi se situent au même niveau puisqu’elle compte recruter 4000 personnes en 2012 sans compter les 4400 déjà employés en 2011. Ceci serait du en partie à l’augmentation des commandes et le développement de l’A320 neo.
Priorités d’emploi pour les femmes et les jeunes diplômés
L’essor du secteur de l’aéronautique va permettre de favoriser l’emploi des jeunes et des femmes. En effet, dans le domaine, il a été permis de préparer les départs massifs des plus âgés et grâce à la croissance, un quart des recrutements a concerné les jeunes diplômés. Les femmes ont été aussi à l’honneur puisque sur les 4000 embauches prévues, le quart sera attribué à la gent féminine car selon les patrons des plus grandes entreprises de l’aéronautique, la performance ne peut être atteinte sans la participation de la femme à tous les niveaux de la société.
D'après Ouestjob