Rechercher une actualité

 

Rétrospective des salaires et emploi en France

 Selon les dernières statistiques de l’Insee, 70% des français sont satisfaits de leur situation professionnelle que ce soit dans le public ou le privé malgré quelques disparités qui ont tendance à être assez élevées au niveau salarial et dont les conséquences se reflètent sur d’autres tendances comme l’emploi.

alt

Disparités salariales en France

Le salaire moyen en métropole serait de l’ordre de 19 284 euros net pour l’année 2009 selon les données de l’Insee. Par contre des disparités à ce niveau existent et sont importantes puisque 25% des employés percevant les salaires les plus élevés sont 10 fois supérieurs par rapport aux salaires les plus faibles perçus par les 25% de la population active. En parlant chiffres pour mieux expliquer la situation, il s’avère que le salaire le plus élevé serait de l’ordre de 38 749 euros contre  3891 euros pour celui considéré comme étant le plus bas. Ceci s’expliquerait  par deux phénomènes qui sont la durée de l’emploi  et le salaire horaire.

alt

Baisse des inégalités salariales

Au cours de la période comprise entre 1995 et 2009, l’Insee montre qu’il existe moins de disparités au niveau des salaires, ceci du en grande partie à une croissance de la durée du travail qui baisserait le rapport de l’écart entre les revenus les plus élevés et les plus faibles de 12 à 10.

Il faudrait aussi rajouter que les salaires des cadres ont tendu à la baisse à partir de 2009 de l’ordre de 1,5% ce qui semble excessif par rapport aux autres catégories dont la baisse serait moins significative. En effet, les revenus des ouvriers ont connu une croissance de 1,1% et ceux des employés de 0,6%.

Au niveau des disparités sectorielles entre le public et le privé, les salaires des employés du secteur privé sont nettement inférieurs à ceux du public, ceci du à la différence de la durée de l’emploi sur l’année. De plus, en ce qui concerne les disparités au niveau sexe, il s’avère que les femmes perçoivent un revenu inférieur de l’ordre de 25% par rapport aux hommes soit en moyenne 17 000 euros pour les femmes et 23 000 pour les hommes. Les raisons à cela sont claires puisque le salaire moyen horaire de la femme est de 18,6% inférieur à celui des hommes et la durée d’emploi est plus faible de l’ordre de 7,7%.

alt

La population active en France

La population active française serait de l’ordre de 28,3 millions de personnes selon les chiffres relatifs à l’année 2010 dont 14,8 millions sont des hommes. Le taux d’activité serait donc de 89,4% de la population des 25-49 ans. En ce qui concerne les seniors, la situation s’améliore légèrement mais sensiblement mais l’écart se creuse de plus en plus malheureusement entre l’emploi des femmes et des hommes puisque concernant la population en âge de travailler, l’emploi des hommes tourne à 74,9% alors que l’activité féminine se situe à 66,1%

D’après Centrejob