Le bien-être au travail selon le sexe
Les employés ont toujours eu pour but majeur l’amélioration de leur bien-être sur le lieu de travail puisqu’ils y passent la majorité de leur temps. Par contre, il s’avère selon une étude que la notion de bien-être ne serait pas définie de la même façon de la part des hommes et des femmes.
Définition du bien-être au travail
Le bien-être au travail se définirait d’une manière différente selon les visions des hommes ou des femmes. En ce qui concerne les femmes, le bien-être aurait pour base la notion de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. La gent féminine verrait le summum de son bien-être dans l’aménagement du temps de travail alors que l’homme baserait son bien-être sur l’accès aux loisirs pour la plupart du temps sportifs sur le lieu de travail sans oublier bien sur une rémunération motivante. En d’autres termes, les hommes calculeraient leur bien-être au travail en fonction d’éléments comptables comme les salaires et ce qui s’en suit à savoir l’évolution professionnelle alors que les femmes tentent de lier le bien-être à l’épanouissement et le développement des compétences.
Rareté du bien-être au travail
Malgré leurs différences dans la définition du bien-être au travail, les hommes et les femmes dans une proportion supérieure à 50% le recherchent mais pensent qu’il est très difficile voire impossible à trouver. De ce fait, 70% d’entre eux le jugent très rare et sont généralement peu ou pas confiants dans son amélioration.
Bien-être au travail et égalité professionnelle
Selon les statistiques révélées par le sondage Mediaprism, il s’avère que 90% des femmes et 80% des hommes estiment que l’égalité professionnelle serait un facteur important du bien-être au travail mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans ce sens dans la grande majorité des entreprises françaises. En effet, seulement 20% des femmes et 30% des hommes estiment qu’il existe des réalisations positives dans ce sens. Le problème majeur qui consisterait en la conciliation entre vie professionnelle et privée et principalement pour les couples avec enfants, le nombre de femmes estimant que ceci risquerait de nuire à leur carrière serait le double de celui des hommes en plus du fait qu’elles sont vraiment minimes à attendre un réel accompagnement de l’employeur.
D’après Sudouestjob