Tourisme et restauration créateurs d’emploi
Les secteurs du tourisme et de la restauration sont vraiment actifs dans la création d’emploi et participent à l’essor de l’économie française en créant 1,8 millions d’emplois directs et indirects.
Tourisme et restauration un secteur d’avenir pour les jeunes
Selon les statistiques, le chômage en France rendrait la situation de l’emploi alarmante puisqu’il se situerait à 9,8% de la population active dont la majorité serait des jeunes sans expérience puisque leur vie active débuterait par une période de non-emploi. Pourtant la restauration et le tourisme serait le sixième employeur de France et surtout il constitue un vivier d’offres d’emplois non négligeables. Il s’avère aussi que le tourisme et la restauration emploient plus de 20% de non diplômés dépassant largement la moyenne des autres secteurs de l’économie se chiffrant à 13%.
Evolution des offres d’emploi dans la restauration
Selon une étude statistique d’Eurogroup consulting, l’emploi dans la restauration a augmenté plus rapidement que l’emploi global. En effet chiffres à l’appui, le taux de croissance de l’emploi dans la restauration a cru de 78% entre 1993 et 2009 alors que l’emploi global aurait évolué de 21%. De ce fait et en ce secteur bien précis de l’économie le besoin de main-d’œuvre serait très forts. Pour la seule année 2011, selon les données de pôle emploi, la demande en main d’œuvre hôtelière et touristique serait de 60 000 serveurs et 30 000 cuisiniers. Malgré cela 50 000 offres ne trouvent pas preneurs, ceci du principalement au fait que la profession est de plus en plus dévalorisée et les rétributions ne vont pas de pair avec la dureté du travail en question
.
La solution pour le secteur : Un manifeste pour le tourisme
Afin de trouver une solution pour le secteur du tourisme dans sa recherche d’employés, les deux syndicats du secteur ont publié un manifeste pour ce qu’ils appellent la grande politique du tourisme vu son apport de 41, 6 milliards dans l’économie en employant 1,8 millions de salariés. Aussi, il est vivement conseillé aux futurs dirigeants de permettre aux hôteliers et restaurateurs de promouvoir leurs compétences en leur accordant les outils nécessaires à leur croissance qui en retour résoudra pour une grande partie le problème du chômage.
D’après Ouestjob