Rechercher une actualité

 

Entrée des jeunes diplômés dans la vie active

Selon les statistiques du Cereq basée sur le questionnaire pour lequel ont répondu 25 000 jeunes trois années après la fin de leur cursus, il s’avère que les sortants des écoles ont de plus en plus de difficultés pour accéder à l’emploi.

alt

 

Les jeunes et l’emploi précaire

alt

Dès la fin de leurs études les jeunes sont de plus en plus confrontés à l’emploi précaire comme l’intérim, les contrats aisés, les CDD ou les vacations. Selon les statistiques, ce sont les emplois à durée déterminée qui regroupe le taux le plus élevé des demandeurs d’emploi (37%). De plus, il s’avère que cette situation ne semble pas momentanée puisque trois ans après la fin des études, plus du tiers de ces jeunes travaillent sous le label emploi précaire. Par ailleurs, seuls 30% des 80% embauchés au bout de six mois après la fin du cursus sont en CDI. Généralement le contrat à durée indéterminée reste l’apanage des diplômés des écoles d’ingénieurs.

Chômage des jeunes diplômés

alt

Si les statistiques en question ont concerné les diplômés de l’année 2007, il s’avère que cette génération a vécu la situation de sans emploi pour 50% des concernés sur les trois an de travail effectif. Plus du tiers connaissent une longue période de chômage, se situant autour de six mois. La différence de la longueur de la période chômée se justifie généralement par l’obtention ou non d’un diplôme. Les plus touchés seraient ceux qui n’ont aucune qualification et jugé sans formation car plus de 56% passent un an à la recherche d’un emploi contre 27% des sortants de l’école secondaire et 9% du supérieur.

Conséquence du chômage sur la carrière des jeunes

 

Du moment que les jeunes commencent leur vie active par une période de chômage assez longue, suivie d’un emploi précaire le plus souvent en CDD ou en intérim, ils ne peuvent en aucun cas voler de leurs propres ailes et vivre aisément leur vie d’adultes indépendants puisque 50% des hommes et 33% des femmes vivent encore avec leurs parents. Il est aussi bon de remarquer qu’il existe des inégalités entre les jeunes car certains accèdent à l’emploi plus facilement que d’autres. Pour cela les politiciens doivent trouver rapidement des solutions car le risque de restriction de la liberté des jeunes est grand puisque emploi et autonomie sont extrêmement liés.

D’après Parisjob