Les perspectives d’embauche en France
Selon les statistiques publiées par pôle emploi, les entreprises françaises prévoient un recrutement massif de 1,6 millions de chômeurs dont le niveau de qualification serait faible ou quasiment nul mais pour la plupart d’entre elles les problèmes pour trouver le personnel adéquat sont nombreux.
Recrutement en hausse pour 2012
Selon les statistiques, la conjoncture économique en 2012 va connaitre un certain rebond et la croissance ne semblerait pas négligeable. Pour y faire face, les entreprises prévoient une augmentation de leurs offres d’emploi de l’ordre de 4,3% se chiffrant 1,6 millions.
Perspectives d’emplois durables pour 2012
Les entreprises en cette année dont la croissance semble soutenue comptent recruter pour 50% des offres, des employés en CDI et seulement 36% de saisonniers, un taux en légère baisse par rapport à l’année précédente. Les CDD de moins de six mois verront leur nombre baisser et regrouperont à peu près 38% des offres. La difficulté majeure dans ce projet de recrutement tiendrait au fait que le niveau de qualification des travailleurs ne correspondrait pas aux offres. D’ailleurs selon les statistiques, il s’avère que plus de 42% des prévisions d’emploi connaissent des difficultés de ce genre, un taux plus important pour les ingénieurs et cadres qui seraient de l’ordre de 47%
Caractéristiques des emplois offertsLes emplois offerts aux chômeurs demandeurs d’emploi sont pour 35% des cas à faible qualification alors que la proportion d’ouvriers qualifiés ou hautement qualifié serait de l’ordre de 26%. De ce fait les employés les plus recherchés seront ceux qui travailleraient dans des postes à faible qualification comme les agents d’entretien, les aides à domicile et employés de cuisine, serveurs….etc. Les métiers agricoles proposent eux aussi de nombreuses offres pour des employés saisonniers sans qualification comme les viticulteurs ou cueilleurs.
L’informatique : un secteur en manque d’employés
Le secteur informatique cherche de plus en plus d’employés qualifiés comme les secrétaires bureautiques ou les responsables informatiques ce qui ferait que les offres d’emploi du secteur connaissent un accroissement de l’ordre de 3,4%. Toutefois beaucoup, l’informatique peine à trouver ses employés et ceci est du essentiellement à un manque de candidats justifiant de formation dans le domaine. Il se pourrait aussi que ce secteur en particulier serait plus exigeants que les autres et demanderaient aux candidats demandeurs d’emploi un savoir-faire au dessus de leurs capacités.
D’après Ouestjob