L’emploi au vert
Selon les statistiques, 100 000 français quittent chaque année leur ville de résidence pour s’installer définitivement à la campagne alors que rien qu’au siècle dernier c’était 17 000 habitants par an qui quittaient les zones rurales. La question qui se poserait donc : Pourquoi ce renversement de tendance ?
Les causes de l’exode
Les raisons qui poussent les français à choisir la campagne pour y vivre et travailler sont en premier lieu une qualité de vie meilleure. Pourtant, il sévère que ces nouveaux paysans cherchent aussi un environnement plus sain et un retour aux racines familiales.
Comment s’installer et travailler au vert
Avant d’opter pour ce changement radical, à savoir une installation et un travail à la campagne, il faudrait réfléchir et pouvoir répondre à bon nombre de questions ayant trait à la vie de paysan. Il faudrait savoir ce que l’on projette et surtout ce que l’on possède comme formation, expérience et compétences et sont-elles surtout adaptables au projet que l’on veut mener. De plus, l’analyse des moyens financiers pour mener à bien le projet et le choix de la région restent des facteurs de choix primordiaux. En d’autres termes comprendre et réaliser que vie professionnelle et vie personnelle seront intimement liés.
Opportunités de travail à la campagne
La campagne française, en plus de l’environnement sain qu’elle offre, permet aux nouveaux installés de répondre à une multitude d’offres d’emploi et ceci dans plusieurs domaines. En ces lieux supposés reculés, il s’avère que l’activité de services de proximité est nettement développée vu les besoins de plus en plus nombreux des populations qui y résident. Ces emplois vont concerner généralement les secteurs du commerce de détail, les activités financières, l’éducation et la santé. Le travail dans l’agriculture même quat à lui fournira 10% des postes de travail malgré la croissance de l’agriculture biologique. Pour ceux qui optent pour un emploi depuis leur domicile, le télétravail en milieu campagnard offre de nombreuses opportunités. Par contre la double activité qui est certes possible en ces zones pour certains travaux risque de mener à l’échec car il s’avère difficile de mener deux projets de front vu l’éparpillement qu’il engendre
Difficultés engendrées par le travail au vertLes difficultés d’adaptation sont généralement les plus dures à gérer car cela nécessite beaucoup d’efforts de gestion et d’intégration vu l’éloignement des infrastructures de base nécessaires et primordiales à la vie courante. Une fois les problèmes d’installation résolus, il restera le problème majeur à savoir trouver un emploi ou créer son propre projet tout en étant nouveau dans la région. Pour cela et avant le départ, il faudrait prendre conseil auprès de pôle emploi qui peut proposer des aides en ce sens.