Besoins en main d’œuvre en Ille-et-Vilaine
Selon Pôle emploi, la région Ille-et-Vilaine aurait de grands besoins en main d’œuvre et compte donc recruter 25000 employés au cours de l’année 2012.
Les besoins en main-d’œuvre dans la région
Selon une enquête réalisée par pôle emploi, relative aux besoins en main d’œuvre dans la région, les recruteurs vont recruter davantage dans plusieurs domaines et le fait d’anticiper les intentions d’emploi, pôle emploi se chargera de prévoir les formations qui se dérouleront en 2012 permettant aux chômeurs d’accroître leurs chances d’être embauché. Par contre, il s’avère que les chances seront accordées en fonction de la densité de chaque ville et donc pour la région d’Ille-et-Vilaine, ce serait Rennes qui obtiendrait toutes les faveurs puisque 70% des intentions de recrutement y sont concentrés alors que Saint-Malo arriverait en deuxième position.
Diversification des offres d’emploi dans la région
Selon les statistiques, le secteur de l’hôtellerie et la restauration serait celui qui aurait une forte demande en main-d’œuvre puisqu’il compte recruter plus de 3000 employés pour la seule année 2012. En deuxième position des offres d’emplois proposés, les ingénieurs seront aussi largement demandés suivis des métiers non ou peu qualifiés comme les aides à domicile, les agents d’entretien ou les aides soignants. De ce fait, les 10 000 offres prévues dans les services aux particuliers feraient du secteur le plus gros recruteur.
Les difficultés dans les recrutements en Ille-et-VilaineSelon les statistiques de la région, il s’avère que pour les entreprises que 50% des recrutements montrent des difficultés vu l’existence des métiers à tension qui ont des offres d’emploi ne trouvant pas preneurs vu les problèmes de mobilité et d’habilitations, comme c’est le cas des bûcherons, interprètes et dessinateurs industriels par exemple. Il s’avère aussi que les emplois saisonniers sont aussi sujets à difficultés puisqu’ils concernent le tiers des candidats généralement concentré dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture.