Inadéquation dans le marché des cadres
Le marché des cadres en France reste tendu en 2012 dans divers secteurs de l’économie et souffre d’une grande adéquation entre l’offre et la demande d’emplois.
Les causes de la séparation des marchés de l’offre et de la demande
Si l’on analyse les offres d’emploi dans les entreprises françaises, il s’avère que ces dernières réfléchissent trop longtemps afin d’entreprendre un tel geste. De ce fait et quand le besoin se fait sentir en urgence, elles restent dans l’impasse en attendant le candidat idéal le plus apte à satisfaire leurs besoins au détriment des profils plus périphériques ainsi qu’à ceux manquant d’expérience et qui nécessiteraient des formations pour être plus performants et professionnels. Les cadres en recherche d’emploi quant à eux restent actifs et se sentant sollicités deviennent de plus en plus exigeants. Par ailleurs, en agissant ainsi, ils se sentent plus forts vu leur taux de chômage non élevé de l’ordre de 4% ce qui n’est en aucune façon excessif. Les deux protagonistes restent donc en perpétuelle inadéquation et ne peuvent être satisfaits s’ils ne trouvent des solutions urgentes.
Solutions pour résoudre le problème d’inadéquation de l’emploi des cadres
En premier lieu et pour que l’offre et la demande d’emploi se retrouvent, il faudrait commencer par les rapprocher. De ce fait, les candidats prospectant les offres d’emploi existantes doivent cibler ce qui correspondrait le plus à leur profil. Les entreprises quant à elles doivent baisser leurs exigences et donner la chance à d’autres profils dont le cursus ne trouvait pas preneur auparavant. Quant à ceux manquant d’expérience avec un profil inadéquat, il serait possible de leur permettre d’intégrer l’institution avec une formation complémentaire offerte qui permettra à lui seul de stimuler les équipes qui verraient des promotions à venir.
D’après Parisjob