Méga projet dans l’éolien breton
Selon les prévisions, il existerait bientôt un parc éolien en mer qui stimulerait l’emploi dans la région bretonne. En effet, le consortium chargé de ce méga projet estime à 2000 les offres de travail générées dont une grande partie pour la région bretonne.
Les retombées du projet sur l’investissement et l’emploi dans la région Le projet en question
Ce grand projet se basera sur l’élaboration de cinq éoliennes d’une puissance de 5MW chacune qui seront installées en mer au large de Saint-Brieuc. Pour cela les groupes au nombre de cinq constituant le consortium de méga projet « ailes marines » doivent trouver des employés, partenaires et même sous-traitants ce qui stimulera certainement l’emploi dans la région.
Coûts du projet
Les investissements prévus pour ce projet en question seront de l’ordre de 2 milliards d’euros d’ici l’année 2020 ce qui intéresserait environ 200 chefs d’entreprise de Bretagne. Il va de soit que ce fameux consortium regroupant les cinq groupes français serait piloté par l’espagnol Iberdrola, classé premier mondial dans le domaine des énergies renouvelables, en association avec Eole Res, le plus connu dans l’exploitation et la gestion des espaces éoliens.
Emplois générés par le projetLes emplois directs générés par le projet seront de l’ordre de 500. En effet, plusieurs entreprises interviendront pour sa réussite à commencer par Neoen Marine qui développera les études, Aréva Wind fournira les cent éoliennes pour le parc de Saint-Brieuc, alors que les travaux maritimes reviendront à Technip Wind offshore. De ce fait ces fameuses éoliennes seront donc fabriquées et assemblées au Havre par les soins de Areva puis transportés à Brest dont le port servira de base à la logistique.
La sous-traitance quant à elle apportera 160 offres d’emploi à la région Bretonne car les composants des nacelles dans leur totalité y seront construits. Quant à la fabrication des fondations, elle sera effectuée à Brest ou à Saint-Nazaire en fonction des entreprises élues pour l’assemblage ce qui tendra à créer 500 emplois directs hors mis les 300 générés par leur installation et les 140 pour la maintenance et l’exploitation du parc.
Par contre le seul problème qui se poserait serait de connaître les dates des offres d’emploi en question car d’après les dirigeants du projet, ils seront créés pendant tous le quinquennat.
D’après Ouestfrance