Recrutement des jeunes diplômés dans l’assurance
Le secteur de l’assurance donne de plus en plus d’importance aux jeunes diplômés en leur accordant la priorité dans le recrutement. Toutefois et en contrepartie à ce phénomène, les employeurs sont de plus en plus exigeants.
Profil des employés de l’assurance
Selon les statistiques du ministère du travail, le chômage des jeunes de moins de 25 ans tend de plus en plus à augmenter et ceci de 3,5% en seulement un an. De plus et pour ceux qui travaillent, la part de ceux employés en contrats à durée déterminée ne fait qu’augmenter et la précarité serait de mise. Par contre, le secteur de l’assurance et malgré les aléas liés à la conjoncture économique, reste parmi les secteurs favorables au recrutement. Chiffres à l’appui, en une seule année, le secteur en question a publié 9% d’offres d’emploi supplémentaires et de ce fait 13000 recrutements s’effectuent chaque année. Pour favoriser la recrudescence de l’emploi, les assurances tentent d’anticiper les départs à la retraite tout en favorisant le recrutement par le biais de l’alternance.
Les exigences des employeurs
Les assureurs quant en eux et de par leur position de recruteurs deviennent de plus en plus exigeants. De ce fait la plupart des travailleurs et ce concernant les jeunes diplômés, ont un niveau de BTS ou détiennent un baccalauréat et deux ans d’études supérieures, ce qu’on appelle communément un Bac + 2. Généralement les entreprises arrivent à solliciter des Bac+4 ou 5 pour une vision plus large de la problématique de l’assurance vision assez complète qui peut remplacer une spécialisation.
Les cadres de plus en plus sollicitésDans ce domaine en question les moins diplômés ont eux aussi des opportunités pour améliorer leur situation grâce à un système de formation adéquat qui leur permet d’accéder même à des postes d’encadrement. De ce fait, les formations seront de plus en plus sollicitées depuis la crise et vu les nouvelles entrées de personnel. Ceci engendre une part de personnel cadres et d’encadrement en pleine croissance puisque les cadres en question constituaient en 2010 43% des effectifs en 2010 pour atteindre à ce jour les 80%.
D’après Parisjob