Rechercher une actualité

 

Blocage de l’intérim par le ralentissement économique

Selon les statistiques, depuis la fin de l’année précédente, une baisse des activités serait perçue par les agences d’intérim.

alt

Situation actuelle et évolution de l’intérim

alt

La crise actuelle a fait que l’activité économique serait en stagnation ceci du à une grande incertitude et le manque de visibilité vers l’avenir qui semble de plus en plus incertain. Les entreprises voient leurs commandes stagner ou baisser pour la plupart des cas ce qui donne des contrats d’intérim pour certains cas de huit jours et donc très faibles mais vu la crise économique, la situation des employés permanents ne serait pas enviable. Cependant et malgré une reprise économique sensible après la crise, l’intérim devrait donc suivre. En effet, avec la crise des années 2008-2009, l’activité et l’emploi ont gravement chuté dans les Pays de la Loire et en Vendée. Les conséquences ont été désastreuses pour les agences d’intérim qui n’ont pas fermé puisque considérées nationales mais le phénomène a été remplacé par des licenciements en hausse et du chômage partiel. De ce fait, en Vendée par exemple, depuis l’année 2010 et jusqu’en septembre 2011, il a été constaté un léger redressement de l’activité qui aurait atteint son niveau d’avant la crise mais qui aurait baissé par la suite.

Conséquences de cette baisse d’activité

alt

La baisse de l’activité a rendu les entreprises de plus en plus prudentes et évitent d’embaucher et surtout en intérim. La région vendéenne va donc profiter de la flexibilité et ceci aurait pour conséquences d’atteindre et porter préjudice aux salariés les moins qualifiés dont la baisse atteindrait 17%. Pourtant les secteurs d’activité ne seront pas touchés de la même façon puisque pour le cas de la Vendée ce serait le bâtiment qui souffrirait le plus avec une baisse de 10% de son activité suivi du secteur nautique alors que la métallurgie se maintient et que le tertiaire s’en sortirait plutôt bien.

Pourtant et malgré la baisse enregistrée dans le recrutement, il s’avère qu’il existe des secteurs en manque d’employés et les entreprises se sentent obligés de recourir à la main d’œuvre provenant d’autres régions. Le besoin d’ouvriers se fait surtout ressentir dans le secteur du bâtiment où il manque des maçons et carreleurs alors que l’industrie aurait grand besoin d’électromécaniciens, tourneurs-fraiseurs et métalliers. Pour la saison estivale, la région va avoir recours au contrat de remplacement principalement dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Formations aux intérimaires

Les agences d’intérim vont proposer des formations aux intérimaires selon les principes de l’alternance ou en apprentissage. De plus, l’emploi des séniors serait nettement favorisé car ils jouissent d’une grande expérience qui serait profitable aux entreprises et à ceux qui en manqueraient. Il s’avère aussi que ces agences d’intérim cherchent à aider les handicapés en les intégrant dans leur processus de recrutement.

D’près ouestfrance