Rechercher une actualité

 

Inadéquation du marché de l’emploi du secteur juridique

Selon une enquête réalisée par Fed Légal afin de comprendre et estimer le marché de l’emploi du domaine juridique, il s’en sort que ce marché en question manque de dynamisme et les sociétés dont les besoins en activités juridiques sont importants et réels tendent de plus en plus à internaliser la fonction en question.

alt

 

Evolution du marché de l’emploi du secteur juridique

alt

L’enquête réalisée par Fed Légal a montré que 60% des répondants affirmeraient le manque de dynamisme du marché de l’emploi du secteur juridique. Ceci est prouvé d’un côté par le sous secteur des avocatss dont les recrutements ont tendance à stagner voire à reculer avec des prévisions de licenciement d’ici la fin de l’année en cours. De plus, il faudrait constater que ce sont les entreprises qui tendent de plus en plus à recruter des juristes spécialisées mais cela ne réajuste pas la balance puisque ce n’est généralement pas les mêmes spécialités qui sont recherchées et les cabinets opteraient davantage pour celles relatives au droit social, fiscal ou le financement de projets.

La motivation des candidats pour les postes juridiques

alt

En répondant aux offres d’emploi du secteur juridique, 75% des postulants juristes et directeurs juridiques choisiraient en fonction des salaires, 68% se baseraient quant à eux sur les perspectives d’évolution et 54% sur la proximité géographique tandis que les avocats seraient à égalité avec les juristes et les directeurs juridiques ce concernant les deux premiers critères  alors que ce serait l’envie de travailler au sein du groupe en question et avec les personnes chargées du recrutement qui motiveraient les 61% des sondés. Bien sur tous les candidats du secteur en question espèreraient être recrutés au sein d’une institution où les perspectives d’évolution et l’intérêt du poste en question sont importants et intéressants mais les avocats pencheraient en plus sur la notoriété de l’employeur davantage que les salariés des entreprises.

D’après parisjob