Rechercher une actualité

 

Les rémunérations actuelles des employés d’audit et expertise comptable

Selon une étude statistique réalisée par Page personnel, et selon 447 missions de recrutement, il s’en sort que les niveaux de rémunérations brutes du secteur qui comprendraient donc les salaires fixes et variables et les avantages seraient de l’ordre de 36 à60 K euros pour un auditeur externe confirmé. Le chef de mission quant lui percevra entre 40 et 55 K euros, le collaborateur cabinet sera rémunéré entre 30 et 40 k euros et enfin le collaborateur paie de 28 à 38 K euros.

alt

 

Evolution du marché de l’emploi dans l’audit et l’expertise comptable

alt

Toujours selon l’étude de Page Personnel basée sur des entretiens avec des candidats, beaucoup de tendances apparaissent quant à la dynamique du marché en question, de l’évolution des compétences et les niveaux des salaires. En ce qui concerne les recrutements à l’intérieur même des cabinets d’expertise, il existe une certaine tendance à l’externalisation car ils n’arriveraient pas avec leurs propres moyens à trouver des collaborateurs à la hauteur de leurs espérances et surtout en fonction des période de rush de l’activité en question à savoir au milieu et en fin d’année. Ceci va entrainer une augmentation des offres d’emploi effectuées exclusivement par ces cabinets de recrutement de l’ordre de 20%

Selon les tendances du secteur en question, les périodes de crise favorisent les recrutements puisqu’il existerait un volume assez important de travail supplémentaire. Par contre pour attirer les futurs collaborateurs, il faudrait tabler sur une meilleure politique des rémunérations et des perspectives d’évolution.

Conséquences de l’excès des compétences

alt

Les cabinets d’expertise ont de plus en plus de problèmes pour garder leurs employés car les jeunes diplômés particulièrement estiment que les rémunérations et les possibilités d’évolution sont plus intéressantes en entreprise. Ceci va entrainer donc un problème majeur pour les cabinets qui donnent d’excellentes formations aux nouveaux diplômés que ces derniers ont tendance à utiliser pour faire carrière en entreprise.

Les solutions trouvées par les cabinets d’expertise tournent généralement autour de l’augmentation des rémunérations. De plus les cabinets à forte notoriété et grande renommée utilisent de meilleurs politiques pour faire évoluer les collaborateurs mais force est de constater que ces efforts en question restent limités.

Pourtant et malgré toutes les difficultés, les métiers d’audit et d’expertise comptable restent porteurs de par la législation en vigueur qui feraient en sorte que les entreprises auraient de plus en plus tendance à externaliser leurs procédures comptables.