Rechercher une actualité

 

Le salon de l’emploi des cadres de Nantes

Le salon de l’Apec dans sa quatrième édition s’est déroulé à Nantes en Loire Atlantique et a été une réussite pour avoir regroupé le maximum d’entreprises  qui ont été confrontées directement à des cadres et nouveaux diplômés en recherche d’emploi.

alt

 

L’emploi des cadres actuel

alt

Si l’on devrait comparer l’emploi des cadres au niveau régional, il s’avère selon les statistiques que la situation en Loire Atlantique serait parmi les meilleures de France puisque à elle seule, elle représente 5% de s cadres employés, ce qui est un taux respectable vu le fait qu’il aurait cru de 2% en dix ans. Ceci est du particulièrement au fait que la région soit très attractive de par sa proximité du littoral atlantique. Pourtant, cette croissance semble se ralentir par la crise qui sévit ces dernières années toute la France et bien sur le recrutement des cadres va suivre et baisser de 15% en 2012.

Secteurs favorables au recrutement des cadres

alt

Selon les statistiques relatives aux offres d’emploi pour les cadres et les diplômés, il s’avère que les secteurs à forte technologie comme les énergies renouvelables, l’ingénierie navale et aéronautique et même l’agroalimentaire connaissent une nette croissance de leur taux de recrutement. De ce fait, les cadres spécialisés peuvent espérer trouver des postes à leur convenance malgré le fait que les entreprises de la  région sont généralement des PME mais qui aurait pour principal atout d’offrir de beaux parcours aux travailleurs. La situation semblerait par contre plus difficile pour les secteurs relatifs au marketing, travaux publics, communication et ressources humaines.

Les attentes des entreprises

Les entreprises, au moment de recruter des cadres vont chercher avant tout les compétences et pour les trouver iront directement sur les lieux du savoir à savoir les grandes écoles. Les objectifs fixés seront donc la formation et l’intégration. Quant aux entreprises dont la production va nécessiter moins de spécialisation, ce sont les cadres confirmés et dotés d’une plus grande expérience qui vont être préférés et plus cotés que les jeunes diplômés en manque d’expérience.

D’après ouestfrance