Le contrat de professionnalisation en faveur de l’emploi
Selon l’observatoire des contrats de professionnalisation, il s’avère que les contrats engagés ont progressé de 25%. Les avantages qui en découlent seraient en faveur des demandeurs d’emploi et les jeunes qui viennent de terminer leurs études et comptent entrer dans la vie active.
Croissance de l’emploi par contrat de professionnalisation
Selon les statistiques de l’année 2011, les recrutements en contrats de professionnalisation ont connu une grande progression. Il a été enregistré en cette période 7760 contrats et ceci dans 2731 entreprises, majoritairement dans les petites unités de moins de 50 salariés dont l’activité est concentrée dans le secteur des services.
Les avantages du recrutement en contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation a pu résoudre les problèmes de recrutement des demandeurs d’emploi et les jeunes qui viennent de terminer leurs études. Ces deux catégories de personnes connaissent un effectif important et en pleine croissance et ce serait plutôt les jeunes de moins de 26 qui obtiennent le plus d’avantages et semblent plus favorisés par ce système de contrat. Les contrats séniors qui concernent les chômeurs de plus de 45 ans sont sur la bonne voie et connaissent une croissance certes timide mais palpable. Ce système de contrat de professionnalisation va leur permettre en quelque sorte d’acquérir une certaine expérience dans l’entreprise. De ce fait et par ce moyen en question le salarié va connaitre une meilleure intégration et surtout une bonne qualification car il aura l’avantage d’acquérir un savoir-faire couronné par un diplôme. Au niveau des statistiques et grâce à ce système, près de 65% obtiennent un diplôme ou une qualification. Au niveau recrutement, 70% seraient employés et 30% seront classés sous le statut cadre.
Double satisfaction : employeurs et employés
Toujours selon les statistiques, le contrat de professionnalisation a obtenu la faveur de 90% des bénéficiaires, ce qui fait que les relations des contractuels envers leurs tuteurs seraient on ne peut plus excellentes et la formation se passerait plutôt bien. Même l’accueil serait bien vu par les contractuels et ce qui est primordial à savoir ce qui est espéré et attendu de cette formation en question et le contenu réel en question qui seraient en parfaite harmonie et adéquation et ceci conformément aux réponses de 80% des postulants
Du coté des entreprises, plus de 70% d’entres elles envisageraient de recourir à nouveau au système de recrutement par contrat de professionnalisation dont 84% dans les plus brefs délais, ne dépassant pas une année.
D’après parisjob