Prévision d’embauche dans l’industrie mécanique
La fédération des industries mécaniques compte améliorer son image pour permettre l’expansion de ses métiers par un recrutement massif de 40 000 employés par an et ce sur cinq années consécutives.
L’industrie mécanique en France
L’industrie mécanique française malgré la mauvaise image véhiculée est le premier employeur de France. Toutefois, ce secteur reste inconnu pour la plupart de ceux qui sollicitent les offres d’emploi et surtout les jeunes. En réponse à ce problème, la fédération des industries mécaniques et le centre technique des industries mécaniques va promouvoir les métiers relatifs à ce secteur. Le but de l’opération en question serait de montrer que les métiers de la mécanique seraient des métiers d’avenir, à haute technologie et bien payés.
La dynamique du secteur
Le secteur des industries mécaniques connaîtrait dit-on un grave problème de main d’œuvre et particulièrement celle qualifiée. Selon les statistiques ce sont 9 entreprises sur 10 qui auraient des difficultés à trouver du personnel qualifié. Pour plus de détails et selon les chiffres des différentes catégories ou sous-secteurs de la branche, les ingénieurs de formation chaudronnerie sont vraiment manquants alors que les offres sont en excédent et il en est de même pour les métiers de la maintenance, du contrôle et de l’inspection où le recrutement explose. En résumé, le secteur des industries mécaniques regroupe de nos jours 20% de la population active industrielle et veut faire en sorte de recruter 40 000 employés supplémentaires d’ici les cinq prochaines années.
D’après parisjob