Les contrats de génération : une solution pour l’emploi
Une grande majorité de séniors pensent que les contrats de génération vont permettre aux séniors de garder leurs postes de travail car les entreprises bénéficieront d’exonérations de charges en recrutant des jeunes sous tutorats des séniors en question.
La situation des salariés séniors dans l’entreprise
A l’heure actuelle, et selon les statistiques, les séniors ne sont pas satisfaits de leur situation. Vu le fait que 60% des 2171 sondés pensent que leur situation devient de plus en plus difficile et ceci pour plusieurs raisons comme la stagnation de leurs salaires, le manque de formation, le harcèlement moral et l’immobilité qui deviennent le lot quotidien de leur vie en entreprise. En effet, chiffres à l’appui, plus de 40% des séniors estiment subir un harcèlement du à leur âge qui évolue selon la taille de l’entreprise. En effet, dans les grandes boites, ce ressentiment atteindrait 50% des employés séniors. La revalorisation des salaires ne semble pas atteindre les salariés séniors puisque presque 8 d’entre eux sur 10 estimeraient ne pas avoir obtenu d’augmentation depuis trois ans. Quant au reste des inconvénients, 85% des employés de plus de 50 ans estiment subir un manque de mobilité et un accès limité voire absent à la formation.
Les accords pour l’emploi des séniors
Selon la législation en vigueur, les entreprises seraient engagées par des accords pour l’emploi des séniors mais la dégradation des conditions de travail de cette catégorie d’employés subsiste. De ce fait et malgré ces mesures, plus de 85% des séniors ne se sont pas vus accordés les entretiens de seconde partie de carrière et 86% ne sont pas au courant des principes de tutorats. De ce fait, plus de 50% des sondés restent sur leurs positions quant à l’âge du départ à la retraite, à savoir 60 ans.
D’après cadremploi.fr